Pour assurer encore plus de profits aux actionnaires, la direction a donc décidé de considérer des salariés, qui ont passé pourtant une partie de leur vie dans leur usine à travailler dignement et avec fierté, comme de simples variables d’ajustement.
Au bord de la faillite en 2003, Alstom avait bénéficié de fonds publics pour remonter la pente et de l’intervention de Sarkozy, alors ministre des Finances. Un plan de sauvetage de 600 millions d’euros, la moitié assumé par l’Etat, avait été mis en place. Lorsqu’il a fallu renflouer le capital d’Alstom et revendre les actions de l’Etat quelques années plus tard à un ami proche, Martin Bouygues, le Président de la république était bien évidemment au rendez-vous. Lorsqu’il s’agit d’intervenir pour sauver l’avenir d’hommes et de femmes qui travaillent pour cette même entreprise, il est aux abonnés absents. Les salariés d’Alstom apprécieront la différence d’énergie que met Sarkozy aujourd’hui pour sauver leur emploi.
Le Parti socialiste condamne la mise en place de ce que Alstom dénomme un « plan d’ajustement » et qui n’est ni plus ni moins qu’un vaste de plan de licenciement boursier. Le PS demande au gouvernement d’intervenir auprès de la direction d’Alstom afin que des milliers de salariés ne perdent pas leur emploi uniquement pour satisfaire l’avidité de plus en plus déraisonnable d’une poignée d’actionnaires.
En savoir plus …
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011