K-pax

Par Tangokoni

L'ufologue Claude Burkel, prétend avoir rencontré un jour un homme Jacques, atteint d'un cancer; il avait une double personnalité, et parfois laissait surgir en lui, un soit disant extra terrestre qui apporta une immense richesse pour les recherches qu'effectuait Burkel. Lorsque Jacques était lui-même, il n'avait aucune connaissances en la matière et pourtant ...

___________________________________


Sept ans aprés nous avoir offert le visage d'un killer, voilà que Kevin Spacey nous apparait sous une autre face.

Il arrive d'une planète étrangère, ou il n'en arrive pas; toujours est-il qu'il connait tout sur l'astronomie.

Il est apparu dans un hall de gare,

ayant voulu aider une dame agressée, et n'ayant pas d'identité il est immédiatement embarqué par la police,

il dit s'appeler Prot et venir de la planète K-Pax.

Aussitôt mis entre les mains du psychiatre Marc Powell (Jeff Bridges),

ce dernier découvre un personnage fascinant et attachant.

Il ne peut rien lui apprendre, Prot sait tout sur lui, sur la planète Terre, sur tout.

Interné dans l'hôpital du docteur Powell, il se lie trés vite avec les autres patients, qui, même s'ils ont des défficiences mentales, s'intéressent à ce que Prot leur narre à propos de sa planète K-PAX.

Powell, quant à lui, homme qui délaisse sa famille pour son boulot, s'interroge sur cet étrange personnage,

qui transformera sa vie.

Lorsque Prot est conduit au centre de recherches spatiales,

les chercheurs se retrouvent interloqués par son savoir.

Prot, pour qui cela n'est pas essentiel, s'investit particulièrement, afin de diffuser du bonheur aux patients de l'hôpital.

Ce qu'il réalise tel un maître, puisque petit à petit, les patients acquièrent une certaine lueur de joie de vivre.

Prot annonce alors à Powell que le 27 juillet prochain, il repartira sur K-PAX accompagné d'un des patients de l'hôpital. Aprés des recherches le psychiatre trouve que cela fera 5 ans pile à cette date, que Prot prétend être arrivé sur terre, il se met alors en quête de trouver ce qui a bien pu lui arriver ce jour là, qui ait pu le traumatiser.

Il l'invite à passer le 4 juillet chez lui, espérant déclencher ainsi un déclic chez Prot. Mais tout ce qu'il obtient, est que Shasta, la chienne de la famille adopte aussitôt Prot, alors qu'elle n'a jamais accepté personne.

Ainsi que les enfants qui sont ravis de la présence de cet étrange personnage.

Mais lorsque ils allument l'arroseur pour se rafraichir, Prot panique immédiatement, et protège la petite fille de l'eau.

Powell a de plus en plus la conviction qu'il doit rechercher dans le passé de Prot, et trouver la faille qui a suscité chez lui cette "désorganisation mentale", mais en est-ce vraiment une ?

C'est alors que le patient disparait, ses acolytes prétendent qu'il est parti  visiter Groënland,Islande et Labrador, mais trois jours aprés Powell le retrouve juste perché sur un arbre dans le jardin de l'hôpital.

Prot corrobore qu'il a bien effectué ces voyages.

Aprés plusieurs séances d'ypnose, de troublants souvenirs vont surgir dans la mémoire de Prot......

Ce qui mènera Powell sur une trace des plus interrogative...

L'identité de ce Prot ? à vous de voir .......

Kevin Spacey est tout simplement sublime dans ce film de Iain Softley, et à ses côtés Jeff Bridges en docteur compréhensif, attaché à son patient, interprète aussi son personnage admirablement.

Le scénario nous propose un inconnu qui se prétend venir d'une autre planète, c'est banal, tout du moins on pourrait le croire; mais non, les évènements vont s'enchainer d'une telle manière que l'on ne peut qu'y croire, que douter de la démence de Prot, un patient qui apportera bien être à la famille du psychiatre et aux autres pensionnaires, qui en guérira certains, qui communique avec les animaux, un film trés émouvant, trés beau, un film magique.

Et qui porte à se poser de nombreuses questions quant à l'identité de personnes à double facette, ou à l'existence d'une vie au delà des étoiles.


Lorsque Kevin Spacey a lu le scénario, il est tombé amoureux de Prot, il a appelé ce film une fable de science fiction, mais le rôle de Prot ne lui était pas attribué, il a alors refusé;

Deux ans plus tard, les producteurs lui ont demandé s'il voulait toujours interpréter Prot, il a accepté, "ça valait le coup d'attendre deux ans" dit-il.

Jeff Bridges a alors accepté aussi d'être le partenaire de Kevin Spacey, devant lequel il est en admiration;

Iain Softley quant à lui, a étudié de prés les hôpitaux psychiatriques afin de rendre  réaliste ce milieu. Kevin Spacey, lui, en étudiant aussi de prés le milieu, a rencontré certains patients croyant  venir d'une autre planète.

Scénariste, producteurs, réalisateur et interprètes ont tous été emballés pour  tourner ce film splendide.

Et j'ai été ravie qu'ils nous le proposent.

.