Selon une étude d’IMS Health, le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique devrait progresser de 5% à 7% en 2011 et s’élever jusqu’à 880 milliards de dollars, dans le sillage d’un marché chinois à très forte croissance.
Les ventes vont suivre des courbes plus ou moins franches selon les pays. Le marché chinois devrait ainsi progresser de 25% à 27% et devenir, avec plus de 50 milliards de dollars, le troisième marché pharmaceutique au monde. Presque tous les groupes du secteur considèrent la Chine comme un pays clé pour leur avenir.
Les États-Unis restent de loin le plus gros marché au monde. Les ventes de produits pharmaceutiques devraient y atteindre 320 à 330 milliards de dollars en 2011, en progression de 3% à 5%. Les cinq plus gros marchés européens – Allemagne, France, Italie, Espagne et Grande-Bretagne – devraient observer une croissance nettement plus molle pour atteindre, à eux cinq, un chiffre d’affaires de 135 à 145 milliards de dollars, alors que leurs gouvernements font pression sur les prix.
Dix-sept pays émergents ont un potentiel de croissance du marché de 15% à 17%, et devraient représenter en 2011 un marché global de 170 à 180 milliards de dollars. Dans plusieurs de ces États, l’industrie pharmaceutique bénéficiera d’un accroissement de la dépense publique de santé et d’un financement public et privé plus solide de la santé, ce qui entraîne une demande plus importante et un meilleur accès aux médicaments, relève IMS.