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Dormir ou conduire, il faut choisir

Publié le 07 octobre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Dormir ou conduire, il faut choisirTrop de morts sur la route à cause du manque de som­meil : la délé­guée inter­mi­nis­té­rielle à la Sécu­rité rou­tière Michèle Merli et la direc­tion de l’Association des socié­tés fran­çaises d’autoroutes se sont ren­con­trées hier pour dis­cu­ter des moyens à mettre en œuvre pour enrayer un fléau jusque là négligé : la som­no­lence au volant.

En 2008 une pre­mière étude sur ce pro­blème avait déjà révélé qu’un tiers des morts était dû non pas à la consom­ma­tion d’alcool ou de drogues, mais au manque de som­meil. Si la fatigue du conduc­teur ne se mesure pas aussi faci­le­ment que son taux d’alcoolémie, il y a des signes qui mal­gré tout ne trompent pas (une conduite incer­taine, des fran­chis­se­ments des lignes) et aux­quels les auto­ri­tés pour­raient se fier pour faire s’arrêter une voi­ture sur le bas-côté.

L’AFSA réclame — outre une plus grande sévé­rité à l’encontre des auto­mo­bi­listes qui fran­chissent la bande d’arrêt d’urgence — que le temps de repos obli­ga­toire pour les poids lourds le soit égale­ment pour les uti­li­taires légers.

Alors que nos dépu­tés exa­minent l’amendement du Sénat appelé à faci­li­ter la récu­pé­ra­tions des points de per­mis per­dus à la suite des infrac­tions mineures, il pour­rait que le débat se com­plique en s’enrichissant de ces nou­velles don­nées n’incitant guère à la modé­ra­tion du côté des pou­voirs publics.

(Source)


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