Magazine Europe

Vous ne pourrez pas faire vos courses aujourd'hui

Publié le 07 octobre 2010 par Calineczka

 

Le syndicat de Solidarność a demandé à ses membres de se mettre en grève ce jeudi dans plusieurs des supermarché, principalement les plus grands en Pologne, comprenez Biedronka, Carrefour, Real, Bomi, Praktiker, et la vente de gros libre-service Makro (Métro en France).

http://photo.lejdd.fr/media/images/archivesphotoscmc/economie/la-caissiere-d-antan-devrait-etre-depassee-par-le-progres./206073-3-fre-FR/La-caissiere-d-antan-devrait-etre-depassee-par-le-progres._pics_390.jpg

Les travailleurs syndiqués veulent faire la grève du zèle, observant simplement le règlement à la lettre afin de perturber le fonctionnement du commerce. Ils ont l'intention également de distribuer des tracts aux clients expliquant leurs réclamations, qui incluent les salaires trop bas pour les ouvriers (qui est rarement au dessus du salaire minimum) et le nombre toujours croissant de taches qu'ils doivent réaliser,

Ils se plaignent également qu'ils sont rarement employés en contrat à plein temps et que ces emploi sont perdus quand les grands supermarchés réduisent des coûts en permettant à des fournisseurs d'empiler des étagères.

Néanmoins, un représentant de Solidarność a indiqué a l'agence de presse polonaise PAP, que les problèmes considérés par ses membres ne sont pas le défaut des chaînes de magasin en soi mais qu'il s'agit la plupart du temps d'un manque de règlement dans le lieu de travail.

Bien que les entretiens de dernière minute soient en cours pour éviter la protestation, Rzeczpospolita signale que les supermarchés restent sceptiques quant au nombre d'employés qui participeront réellement. Les manifestations coïncident avec la journée mondiale pour le travail décent 2010, qui est une initiative de la confédération internationale des syndicats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte