Magazine Football

Gourcuff : 6, 10 ou banc ?

Publié le 07 octobre 2010 par Foothese

Gourcuff : 6, 10 ou banc ?Yoann Gourcuff a sa place dans le groupe France, tout le monde est d’accord sur ce point. Mais ensuite, pour le mettre où ? Peut-il prétendre à une place de titulaire après deux saisons mièvres sous le maillot bleu ?

Le lyonnais reste sur des performances très faibles en Equipe de France. Son éviction pour le deuxième match de la coupe du monde contre le Mexique n’avait rien à voir avec des relations difficiles avec Ribéry ou Anelka. Si Gourcuff était sur la touche c’est parce qu’il était mauvais. Depuis trop longtemps.

Aujourd’hui de retour après sa suspension, le breton postule directement à la place de meneur de jeu des Bleus. D’abord parce que Franck Ribéry n’est pas là mais aussi parce que dans un système à une pointe, celui que devrait aligner Blanc contre les roumains, il y a une place de plus au milieu de terrain. Où le mettre ?

En 6 selon l’entraînement de la veille. Aux côtés de Yann M’Vila, il y a de la place pour évoluer, remonter les ballons, montrer son volume de jeu mais aussi organiser de l’arrière, ce que Gourcuff fait bien. Problème, sa dimension athlétique. En 6, il faut mettre le pied, sauter, pousser, se battre…des choses nouvelles pour Yoyo qui se défonce mais rarement dans le duel.

Lass peut péter un cable

En 10 derrière Benzema, nous sommes moins enthouasiates. Plaçé dans cette position par Domenech pendant bien longtemps, il a montré des carences : pas assez de présence, difficulté pour tenir le ballon, pas de but ni de passe décisive. Dans un 4-5-1, c’est le poste le plus important de l’équipe et Gourcuff n’a pas forcément la confiance actuelle pour prendre les rênes. Ni même le talent.

Reste à écarter le lyonnais en le posant sur le banc. Avec Nasri il y a de quoi le concurrencer que ce soit en meneur reculé ou en numéro 10. Le Gunner a globalement les mêmes attributs mais marque plus souvent. Il est moins à l’aise pour tirer les coups de pied arrêtés mais avec Florent Malouda, le choix ne peut se porter sur cet argument. Le meilleur doit jouer et le plus fort en ce moment c’est Samir Nasri.

Proche de Laurent Blanc, le cas Gourcuff sera toujours observé avec attention. En attendant de retrouver le meneur de jeu des Bordeaux version champion de France, il doit revenir sur la pointe des pieds. S’il est titulaire samedi, Blanc aura brûlé des étapes et pris le risque de vexer très fort Lassana Diarra qui serait devançé par un joueur…dont ce n’est pas le poste.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines