David Bagnoud, président de l'Association des Communes de Crans-Montana (ACCM):
"Le concept de développement urbain réalisé par le groupe Urbanisme et Mobilité donne les lignes directrices pour développer Crans-Montana selon une réflexion globale, lignes qui sont ensuite appliquées au niveau local par chacune de nos communes."Ce concept de développement urbain se concrétise petit à petit lors de chaque concours d'architecture lancé par les collectivités publiques. C'est le cas pour le secteur d'Ycoor à Montana, celui d'Ehanoun à Crans.
C'est donc avec grand plaisir que le président David Bagnoud a soutenu la démarche de présenter le concept lors de l'exposition des anciens élèves du célèbre architecte tessinois Luigi Snozzi, exposition qui se tient jusqu'au 4 décembre 2010 à l'EPFL: ancienne élève de Snozzi, Isabelle Evéquoz a été mandatée par l'ACCM pour constituer et piloter un groupe d’architectes ayant pour mission d’établir les principes directeurs d’aménagement du centre de Crans-Montana, principes validés par le politique à fin 2008. Le hasard a voulu que les architectes primés lors du concours d'Ycoor (Personeni, Raffaele, Scharer) comme celui d'Ehanoun (Lehmann & Fidanza) soient eux aussi d'anciens élèves de Luigi Snozzi.
A Lausanne, dans cette exposition, le visiteur voit donc un panneau développant le concept de développement du centre de Crans-Montana, où apparaissent les noms de tous les membres du groupe de travail de l'ACCM, professionnels dont Isabelle Evéquoz s'est entourée pour la réalisation de ce travail commun: les architectes Lucien Barras, Ambroise Bonvin, Joseph Cordonier, Pascal Heyraud, Pierre-Antoine Masserey et l'ingénieur Pierre-François Schmid.
Créer des conditions de vie de qualité et attractives
Quels ingrédients, tirés de l’enseignement de Luigi Snozzi, ont été les composants premiers de ce projet à Crans-Montana? La réponse de l'architecte Isabelle Evéquoz:
"Luigi Snozzi, par ses prises de position fortes, nous a ouvert les yeux sur les problèmes fondamentaux de l’architecture et nous a appris à remettre en cause, à questionner, et à motiver les choix lors des recherches de solutions. Il nous a appris aussi à envisager l’architecture comme une entreprise collective, et à comprendre la force de la contribution des divers acteurs (politiques, maîtres d’ouvrage, entreprises, architectes) – par opposition au culte d’un seul génie. Enfin, Luigi Snozzi nous a enseigné que chaque lieu, chaque programme, est unique, d’où l’importance de sa spécificité et le souci qu’il faut avoir de créer des contextes significatifs. Car en finalité, le territoire mérite la plus grande attention et exige que l’on y crée des conditions de vie de qualité et attractives. "
Mais qui est donc Luigi Snozzi?
Le Tessinois a été professeur d'architecture à Lausanne pendant dix ans, jusqu'en 1997. Une génération d'architectes, active aujourd'hui avec 10 à 20 ans de pratique, a suivi son enseignement. La nomination de Luigi Snozzi fut mouvementée: sa candidature n'a pas été retenue dans un premier temps, ce furent les étudiants eux-mêmes qui plébiscitèrent l'architecte, allant jusqu'à manifester dans les rues de Lausanne pour faire pression et garder dans leur école ce professeur hors du commun.
L'exposition présente des réalisations de ses anciens étudiants, de même que l'œuvre de ce grand architecte ainsi que l'ensemble des aphorismes qui ont été la base de son enseignement. Suivant cette manière de faire, un aphorisme chapeaute chaque travail présenté par les anciens étudiants; pour le concept de développement du centre de Crans-Montana, Isabelle Evéquoz a choisi cette phrase:
GRAZIE ALLE FATICHE UMANE, LA CITTA CONTIENE IL FUOCO DEI VULCANI, LA SABBIA DEL ESERTO, LA GIUNGLA E LA STEPPA, LA FLORA E LA FAUNA.. TUTTA LA NATURA…
HTTP://ARCHIZOOM.EPFL.CH - OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 9 H 30 À 17 H 30, SAMEDI DE 14 H À 18 H, JUSQU'AU 4 OCTOBRE À L'EPFL, ESPACE ARCHIZOOM, LAUSANNE/ECUBLENS. ENTRÉE LIBRE.