Aujourd'hui en visionnant un épisode de la quatrième saison de « Cœur Océan », fort heureusement diffusée par France 4 le midi, parce que je l'ai loupée cet été à cause de mon job d'été d'adulte, je me suis demandé pourquoi depuis quatre saisons déjà, les héros de la série quittaient l'Ile de Ré systématiquement en bateau, alors qu'il y a un pont pour la relier au continent, depuis au moins vingt-cinq ans.
J'ai plusieurs hypothèses.
a) Il s'agit d'une manœuvre de France 2, qui n'ignore pas que Bouygues est derrière la construction de ce pont, et qui fait ainsi un pied de nez à la chaîne concurrente et qui dans le même temps conspue en sous-texte les fictions AB qui ont pollué notre petit écran pendant des années et qui étaient bien en dessous de ce que le service public propose désormais en terme de séries pour ados notamment avec « Cœur Océan » ou « Foudre » (je déconne...).
b) C'est plus romantique et surtout plus télégénique de quitter une île en bateau plutôt que par le bus, qui est pourtant bien utile, ou en voiture.
c) Cœur Océan est une série de science fiction qui se déroule dans un monde parallèle où le pont de l'Ile de Ré n'a jamais été construit. Il s'agit d'un spin-off français très confidentiel de « Sliders ». Si ça se trouve, comme toutes les intrigues de la série se déroulent à l'Ile de Ré, l'absence du pont n'est pas le seul élément qui n'existe pas dans la série mais nous l'ignorons. La France est peut-être une monarchie par exemple.
d) Les héros ne sont peut-être pas censés habiter l'Ile de Ré, mais une île sans identité fixe que l'on ne quitte qu'en bateau.
e) Qui s'en soucie ? Remets-toi aux préparatifs de ton déménagement maintenant, POC !