Magazine Culture

AYA de Yopougon. T3

Par Geybuss

AYA de Yopougon. T3

BD - Editions Gallimard - 127 pages - 16 €

Résumé : Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants?
Qui est cette mystérieuse inconnue qu’Albert voit toutes les nuits à l’Hôtel aux mille étoiles ?
Adjoua pourra-t-elle à s’en sortir en vendant des claclos toute la journée ? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon? Et Aya ! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City ?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans le troisième volume des aventures de Aya de Yopougon.

Dessins  : Clément Oubrerie

Scénario : Marguerite Abouet

Mon humble avis : J'ai toujours fui les romans en plusieurs volumes et pourtant, je suis on ne peut plus fan de cette série. Hélas, la fin approche, puisque j'en ai lu plus de la moitié (3/5, CQFD !). Je me sens bien chez moi dans la ville ivoirienne de Yopcity !

Toujours le même plaisir de lecture, voire un plaisir cresendo tant je m'attache aux personnages, à leurs qualités et à leurs travers. Et habituée que je suis maintenant aux dessins etc, je ris encore plus des situations, des bons mots et des proverbes hilarants qui pululent presque dans chaque bulle. C'est drôle et fin à la fois, le tout, bien sûr à la sauce africaine. Les couleurs sont toujours chaude et évoque bien la chaleur tropicale. Toujours sur le ton de l'humour (souvent le meilleur pour atteindre la cible !) cette fois ci, ce sont les sujets de la polygamie, de la lenteur administrative ou de l'homosexualité sont évoqués, dans cette afrique qui vit avec son temps mais que freinent les traditions. Aya est de plus en plus présente dans le rôle de "l'avocate de tout le monde". Oui, Aya est comme cela, elle défend le pauvre, l'opprimer et l'orphelin, elle se bat pour la justice et contre la domination des hommes. Une véritable crème cette fille, mais elle sait ce qu'elle veut et elle est doté d'un sacré caractère ! D'ailleurs, ses "tanties" ne se laissent pas faire non plus. Cette BD est aussi construite comme un roman à suspens. Chaque double page mets en scène des personnages et au moment crucial, au moment ou vous vous dites, "Il va se passer cela", ou "que va-t-il lui arriver"... et bien vous tourner la pages et retrouvez d'autres héros... Vous voilà obligés de poursuivre votre lecture jusqu'au bout du tome et à la fin de celui ci, vous n'avez qu'une envie, connaître la suite et vous procurer le tome 4 !

Comme d'habitude, un bonus clôture cette BD, avec lexique, recette locale et cette fois ci un texte expliquant pourquoi il n'y a pas ou peu de psychiatre en Afrique, via la propre histoire de l'auteure ! 

Voici un trailer qui vous donnera un bon aperçu de l'atmosphère de cette BD !

Un film n'animation serait en création pour le cinéma, sortie prévue en 2011 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines