Vous ne savez pas comment vous débarrasser de votre téléphone ou de votre ordinateur portable obsolète ?
De nombreux sites se proposent désormais de racheter tous ces appareils et de les recycler, il suffit juste de taper « recycler téléphone portable » dans votre moteur de recherche et de choisir celui qui correspond le plus à vos aspirations.
Vous contribuerez ainsi :
- à faire un geste solidaire.
Par votre action, vous allez donner accès à la téléphonie mobile aux populations de pays émergents, favoriser leur développement économique et participer à la réduction de la fracture numérique en mettant à disposition un ordinateur portable à un coût modeste.
- à la protection de l’environnement.
Par votre action, vous allez limiter l’impact des matériaux polluants sur l’environnement par la remise en service des appareils fonctionnels et le traitement des déchets. En effet, un téléphone ou un ordinateur portable contient en moyenne :
- Du plastique (50%), principalement dans le boîtier.
- Du verre (15%) pour l'écran.
- Des métaux communs comme du cuivre (15%), du cobalt (4%), des dérivés du fer (3%), du nickel (2%), etc., que l'on trouve dans les câbles, les circuits électroniques et les batteries.
- Des métaux précieux comme de l'argent (0,5%) et de l'or.
- Des substances potentiellement dangereuses pour la santé comme du plomb (0,5%), du mercure ou du cadmium (0,5%) qui entrent dans la composition des circuits électroniques.
- au dynamisme du marché de l’emploi.
Par votre action, vous allez contribuer au maintien et à la création d’emplois en France grâce au développement de filières de collecte et de traitement de téléphones ou d’ordinateurs portables obsolètes.
Allez, c’est parti,tous à vos vieux téléphones …