Je tiens mon blog, depuis le début, au gré de mes centres d’intérêt, de mes lectures, de mes emportements, de mes indignations, avec une seule contrainte, que je me suis fixée, celle de la musique du dimanche.
Il m’est arrivé une fois ou deux de rectifier des informations, qui s’étaient révélées, sinon fausses, au moins sensiblement déformées. Mais je m’astreins à ne poster d’informations que recoupées plusieurs fois, et de citer systématiquement mes sources si elles sont publiques. C’est je crois, le minimum d’honnêteté que l’on doit à ses lecteurs.
Il m’arrive certes, à partir de ces faits, de me livrer à des interprétations discutables, et qui sont généralement âprement discutées. Il m’arrive, dans ces discussions par commentaires interposés, de me laisser aller à un ton dépassant la civilité ordinaire. C’est qu’un blog révèle souvent, outre les opinions et les inclinations, des traits de caractère et on ne se refait pas.
Je n’ai jamais cherché à écrire pour générer du trafic. Je sais ne tenir qu’un modeste blog local, sans autres ambition que mon plaisir. Pourtant, il suffit que je traite de l’actualité de la gauche locale, ses conflits, ses petitesses, hors tous éléments de langage convenus pour que ce trafic explose, générant des dizaines de commentaires dont certains peu amènes. Ce qui prouve au moins que mes lecteurs sont très majoritairement des gens de gauche (JC m’excusera).
Même si nombres ne me font pas très plaisir, je n’ai jamais censuré de commentaires, hors à deux ou trois reprises en 4 années, des propos diffamatoires (pas à mon égard) et, plus souvent, des spams commerciaux.
Généralement, après ces emballements, les choses se digèrent et se calment et, le dimanche, la musique adoucit les moeurs.
Animant aussi le blog politique du Collectif Europe-Ecologie du Pays Niçois, je me tiens là à une parole policée, un ton et des sujets représentatifs d’un groupe qui approche maintenant la centaine, dans lesquels chaque adhérent puisse se reconnaître et trouver de l’intérêt et qui puissent intéresser un public plus large. L’exercice est intéressant.
Il m’arrive même de ne parler que culture et gastronomie sur le blog de l’Ecole de Langues d’un ami et, là aussi, je prends grand plaisir.
- “Le discret satisfecit du Medef sur les retraites”. Le Monde.
- “Ce que l’on s’apprête à vous raconter sur DSK”. Marianne.
- “Stop ITER”. Collectif Europe Ecologie du Pays Niçois.