Le Ministère de l'Intérieur a communiqué dans la soirée les dates des prochaines élections cantonales.
Elles se dérouleront les dimanche 20 et 27 mars 2011.
Il s'agit de renouveler les conseillers généraux élus les 21 et 28 mars 2004.
2.023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d'outre-mer,
ainsi que de Mayotte, seront concernés, sans compter les éventuelles
élections partielles.
Les candidats devront se présenter avec un suppléant de l'autre sexe, en application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
La campagne officielle commencera le lundi 7 mars et prendra fin la veille du scrutin à 0 heure.
Ces élections cantonales pourraient être les dernières avant les élections territoriales de mars 2014 en application de la réforme des collectivités territoriales. Notamment si l'actuelle majorité au pouvoir remporte les prochaines élections présidentielles et législatives; la gauche (le PS) s'étant engagée à revenir sur cette réforme en cas de victoire en 2012.
Les conseillers généraux élus l'année prochaine le seront pour un mandat de trois ans, en application de la loi du 16 février 2010 organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et régionaux. Sous réserve de l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi de réforme des collectivités territoriales, c'est donc la dernière fois que les Français éliront des conseillers généraux : ceux-ci auront pour
successeurs, en 2014, des conseillers territoriaux, élus selon les mêmes modalités mais qui siégeront à la fois au conseil général et au conseil régional.
Dans la Manche, 26 cantons sur 52 que composent le département seront à renouveler en mars prochain.
7 intéressent le sud Manche :
- Brécey, Bernard Tréhet (Divers droite), conseiller général sortant
- Isigny-le-Buat, Louis Desloges (sans étiquette, majorité départementale)
- Juvigny-le-Tertre, Philippe Huguet (DVD)
- Pontorson, Patrick Larivière (Divers gauche)
- Saint-James, Paul Delaunay (Divers gauche)
- Sourdeval, Albert Bazire (UMP)
- Teilleul, Jean Bizet (UMP)
Les 19 autres cantons : Barneville-Carteret (Dieudonné Renaux, DVG), Beaumont-Hague (Michel Laurent, majorité départementale), Bréhal (Jean-Marie Remoué, UMP), Bricquebec (Patrice Pillet, UMP), Carentan (Hervé Houel, PS), Cherbourg-Octeville sud-est (Michel Louiset, PS), Coutances (Claude Périer, PS), Equeurdreville-Hainneville (Pierre Bihet, PS) La Haye-du-Puits (Jacqueline Chanoni, majorité départementale), Percy (Jean Lemaux), Périers (Hubert Lenormand, DVD), Saint-Jean-de-Daye (Lucien Boëm, PS), Sainte-Mère-Eglise (Marc Lefèvre), Saint-Lô ouest (François Brière, DVD), Saint-Malo-de-la-Lande (Erick Beaufils, UMP), Saint-Pierre-Eglise (Christine Lebacheley, DVD), Torigni-sur-Vire (Jean-Pierre Enguerrand, majorité départementale), Valognes (Yves Néel, PS), Villedieu-les-Poêles (Jean-Yves Guillou, majorité départementale).
Sur le plan politique, des 26 cantons en jeu actuellement 17 sont représentés par des élus de droite (UMP, divers droite) ou sans étiquette mais soutenant la majorité départementale et 9 à gauche (PS et divers gauche).
Le weblog avranches infos suivra dans la mesure du possible l'actualité autours de ces élections (candidatures, campagne, résultats, ..) dans le sud Manche.
sites et liens internet utiles :
- Ministère de l'Intérieur, de l'Outremer et des Collectivités Territoriales
- Conseil Général de la Manche
- ...
François Groualle /
avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.info