Facebook a fait subir une cure de rajeunissement à ses groupes. Ils sont désormais de véritables outils qui permettent de bâtir des groupes selon les champs d’intérêt de vos amis. Plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que le tchat de groupe, la création de document de type Wiki et la publication par mail accompagnent la nouvelle version des Groupes.
Traditionnellement sur Facebok, le partage d’information se fait depuis le fil d’actualité (le statut). Les Groupes seront sans doute l’endroit tout privilégié pour publier de l’information destiné à certaines personnes. Le contenu sera ainsi uniquement visible pour les membres du groupe. Vous pourrez par exemple créer un groupe auquel uniquement les membres de votre famille auront accès. Même principe pour votre club de foot ou de lecture.
Vous êtes notifié instantanément, lorsque l’un des membres du groupe publie une nouvelle entrée ou ajoute un document ou une photo. Je comparerais ces nouveaux Groupes à des listes de diffusion nouveau genre. Lorsque vous créez un groupe, il est par défaut privé. Si vous le désirez, il est possible de le rendre public, bien que ce ne soit pas le but des groupes.
Voici les fonctionnalités que vous trouverez sur les Groupes:
- Les groupes possèdent une adresse mail, ce qui permet de publier depuis n’importe quel client de messagerie ou smartphone.
- Clavardage de Groupe.
- Éditeur de texte collaboratif de type «Wiki».
- Création d’événements.
- Publication de liens, photos et vidéos.
- Abonnement par notification au flux de chacune des conversations.
L’un des aspects intéressant des groupes, c’est qu’il est possible de recevoir des notifications sur les conversations de votre choix simplement en cliquant sur «Abonnement.
La nouvelle version des Groupes est sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes qu’a proposé Facebook récemment. Ils permettent d’établir un canal de communication privilégié avec des membres de votre réseau que vous aurez sélectionné. Cette fonctionnalité vient renforcer la position dominante de Facebook, mais aussi concurrencer Linkedin.
Benoit Descary
Les Groupe de Facebook: http://www.facebook.com/groups