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Lancer son blog, et après ?

Publié le 06 octobre 2010 par 4h18

Se lancer dans la création et la gestion de son site internet est une chose des plus passionnante. Vous allez pouvoir prendre librement la parole, exprimer vos avis, opinions et points de vues. Cette liberté d’expression est précieuse dans les fondements du pays dans le quel nous vivons.

Tenir un blog, c’est pas DisneyWorld

Pour autant, n’allez pas croire que tout sera simple. Ce ne sera pas non plus le parcours du combattant, sachez tout de même que la gestion d’un site demande un tout petit peu plus que de savoir écrire.

Vous l’avez peut être vu ici même, installer un site sous WordPress ne demande pas d’avoir fait des études supérieures. Néanmoins, un minimum de calme et de concentration seront des allies de poids au moment de vous lancer.

Ce premier écueil franchis, il vous faut alors choisir thème et plugins. Là encore, rien de bien compliqué si vous prenez le temps de suivre les divers tutoriels à votre disposition ici même. Cela fait, le plus difficile commence. Oui, vous avez bien lu, le plus difficile. Installer son site, une fois que c’est fait, plus la peine d’en parler. En revanche, le contenu du site, c’est récurent. C’est à vous de définir un rythme de parution et de tout faire pour vous y tenir.

Ouvrir son blog et publier de suite 20 articles pour ne plus rien publier durant 1 mois est contre-productif.

Rien ne sert de courir

La rédaction d'articles est un long chemin

La rédaction d'articles est un long chemin

Inutile de vous lancer dans une publication par jour pendant les vacances si à la rentrée vous n’allez pas pouvoir tenir la cadence. Combien de sites fleurissent durant l’été pour venir s’échoir dans les abîmes du net à l’automne venu ? Des tonnes. Par ailleurs, la publication quotidienne va vous demander du temps pour vos recherches, ceci en plus du temps de rédaction par lui même. vous risquez également de tombé dans l’un grands travers du moment : la dépêche AFP. Il existe un grand nombre de sites qui se contente désormais de reprendre une actualité sans y apporter une quelconque valeur ajoutée. Certes cela fait du contenu, mais question qualité ?

Soyez qualitatif et non quantitatif

A titre d’exemple, il existe un bon nombre de sites qui traitent de WordPress. Dans le lot, je ne compte plus tout ceux qui se contente d’être des copies du dépôt Officiel des plugins WordPress. « Voici ce plugin, il fait ceci ou cela. Vous pouvez le télécharger ici ». Tout ceci sous couvert de titre ronflant « Découvertes !  » ou encore « Nouveau ! » et le célèbre « Nous avons découvert pour vous ». On passera pudiquement sur les petits bouts de codes et autres astuces que tout le monde se repompe.

Encore une fois la valeur ajoutée de ces procédés impact directement sur la qualité du contenu d’un site et participe à une dégradation des la qualité des informations que l’on peut trouver sur le net. Tout ceci au détriment de l’audience. Oui, le Dieu audimat fait aussi un grand nombre de victime sur la toile, et surtout parmi ceux qui sont souvent prompt à venir critiquer les programmes télé, taillé pour faire de l’audience. Amusant.

Tant qu’a reprendre une info, faites en sorte d’y ajouter votre empreinte : Un avis, une opinion fondée, une note explicative, qu’en sais-je. Mais ne vous contenter pas de reprendre stupidement une actu sans rien y ajouter. Vous ne ferez que contribuer à l’appauvrissement des contenus.

Partir du bon pied

Alors, que comptez vous faire ? Il est important de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Bien entendu, en cours de route, vous serez toujours amener à faire des modifications, tant dans la ligne éditoriale que dans le rubriquage ou la cible de votre site.  Tant que vous ne faites pas trois de suite un virage à 180°, pas de soucis. Dans le cas contraire, attendez vous à perdre de l’audience.

Ne vous lancez pas non plus avec 36 rubriques. A quoi bon proposer un grand nombre de rubriques si ces dernières restent vides ? Commencez donc petit, et laissez vous le temps de grandir. Encore une fois, ce n’est pas tant le nombre d’articles qui fera votre succès, mais le contenu, sa qualité, le ton que vous allez employer pour parler d’une chose ou d’une autre. Devenir une référence, une vraie, ne se décrète pas. Cela se gagne, avec le temps, avec la qualité de vos travaux. Cherchez un style, un angle qui soit le votre, démarquez vous en étant vous même, c’est sans nul doute la meilleure solution pour générer un trafic de qualité sur votre site.

Comment gérez vous le rythme de publication sur votre site/blog ? Comment avez gérez la mise en ligne de vos premiers articles ? Quelles sont les « leçons » que vous en avez tiré ?


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