A l’origine, le bonus-malus écologique a été mis en place pour favoriser l’achat de petites voitures faibles consommatrices d’énergie et plus respectueuses de l’environnement. Seulement, le système a si bien fonctionné que les malus des véhicules les plus polluants (4×4 et voitures de sport) ne suffisent de loin pas à payer les bonus des petites voitures, et engendre donc un gros trou dans le budget de l’Etat français.
Ce dispositif très coûteux va donc être endurci dès l’année prochaine, et continuera chaque année à faire baisser la limite de grammes de CO2 par kilomètres donnant droit à un bonus. En 2010, cette limite était ainsi passée de 120g à 115g, et l’aide de 700 à 500 €. En 2011, la limite sera à nouveau abaissée de 5g pour atteindre 110g.
Le montant de l’aide gouvernementale ne bouge pas quant à lui, et reste fixé à 500 € minimum. Il peut atteindre jusqu’à 5000 € pour les véhicules hybrides les plus écologiques. Grâce à ce système de bonus-malus, les constructeurs sont accompagnés dans le développement de modèles toujours moins polluants. Chaque année, la limite devrait ainsi baisser d’au moins 5g par kilomètre.