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Pourquoi Marketing de Réseau et Pas Vente Directe?

Publié le 05 octobre 2010 par Loicphilippart

Marketing de RéseauLa plupart des personnes connaissent ou ont déjà participé à des réunions Tupperware, etc ou encore des démonstrations « bijoux » et ont donc associé le terme de marketing de réseau à de la vente directe. Ils s’imaginent donc que s’ils rejoignent n’importe quel MLM ils vont devoir inviter des amis/familles chez eux et leur présenter des produits qu’ils vont devoir vendre. Après ils iront chez les amis de leurs amis pour faire de même et ainsi espérer avoir un revenu complémentaire qui les aidera au quotidien.

Mais voila, le vrai marketing relationnel n’est pas de la vente directe (ou en tout cas pas comme on se l’imagine).

Bien sûr les commissions que la société versent provient de la vente de produit aussi non ce serait un système pyramidale et donc illégale mais faire du porte à porte ou faire des réunions pour vendre des produits n’est pas un travail à domicile.

Maintenant j’entends des personnes qui entrent dans un société de marketing multi-niveaux et qui se concentrent uniquement sur la vente de leur produit ou service.
Leur raisonnement est le suivant: si pour chaque vente je touche 5€ chaque mois (en présumant que le produit est renouvelable et consommable chaque mois) alors pour avoir 600€ par mois il me faut 120 clients. Si j’en trouve 1 tous les 3 jours dans 1 an j’ai un bon revenu complémentaire.

Maintenant je vois au minimum 2 problèmes quand j’entends ce genre de raisonnement:

- C’est le genre de raisonnement de personne qui ont les aptitudes du vendeur et donc pour eux c’est possible mais l’est-ce pour les éventuels clients qui voudraient eux aussi saisir l’opportunité?;

- Peuvent-ils s’arrêter de travailler et gagner pour toujours ces 600€? Je ne pense pas.

Pour moi, construire son réseau, accompagner, coacher, parrainer des personnes en dessous de soi et les aider à atteindre leur objectif est premièrement plus gratifiant pour soi et deuxièmement plus rentable sur le long terme.
Evidemment trouver des clients est nécessaire mais se concentrer sur ça équivaut à ne pas utiliser tout le potentiel extraordinaire du marketing de réseau.

Le mieux est alors de trouver un plan de compensation ou il n’est pas nécessaire (mais vous pouvez) de vous trouver énormément de clients et où vous avez la possibilité de concentrer sur le parrainage et de vous construire un réseau solide et ainsi, par la même occasion de vous construire un revenu résiduel à vie.

N’oubliez pas cependant 1 chose: votre comportement (rechercher toujours des nouveaux clients) est surement dû au fait qu’il vous faut vendre d’énormes quantités de produits pour vous qualifier et toucher ainsi les meilleures commissions. Et le problème survient quand votre marché chaud ne vous suffit pas et que vous devez aller dans votre marché froid.. Tout le monde n’en est pas capable..

Demandez-vous quel type de travail vous voulez réaliser? Voulez-vous essayer de devenir « vendeur » ou alors voulez-vous faire du marketing de réseau? La réponse se trouve dans votre plan de compensation

;)

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