Les campagnes de sensibilisation touchant au secteur humanitaire, les grandes causes et l’environnement sont de plus en plus osées, gores et parfois interdites.
Nous n’allons pas faire de liste exhaustive ici mais on peut se souvenir de la dernière action de PETA (association de lutte pour la protection des animaux).
Début août, des militants s’étaient maquillés et couverts de sang pour « exprimer leur dégoût par rapport à la chasse à la baleine, interdite au Danemark mais autorisée aux Iles Féroé. »
Cette fois-ci, c’est en Angleterre qu’une série de spots a été jugée trop choquante pour être diffusée à la télévision.
Cette campagne émane du collectif britannique 10:10, composé de particuliers, d’écoles, d’entreprises et toutes autres organisations.
En tout cas, ce sont plus de 101 000 personnes, à travers 152 pays, ayant pour objectif de réduire leurs émissions de carbone de 10% en un an.
Jusque là tout va bien.
Sauf que le groupement a décidé de produire trois spots pour sensibiliser le grand public au réchauffement climatique autour de l’idée « No Pressure ».
Un climat trop élevé, une pression qui augmente…
Par extrapolation, tout explose.
Poussé à son paroxisme, cette idée nous donne donc des enfants, des employés de bureau et un entraineur de foot qui explosent en mille morceaux lorsque leur interlocuteur appuie un bouton rouge.
Le tout avec du sang et un humour noir comme seuls les Anglais savent en faire.
Dans ces vidéos, on peut voir l’actrice Gillian Anderson (Scully dans X-Files pour les fans…), Peter Crouch (joueur de football anglais), Ledley King (aussi un footballeur) et…. David Ginola !
Impossible de trouver les spots séparément donc voici une compilation de toutes les vidéos les unes derrière les autres.
Spot 1 (enfants): 0 » à 1’22
Spot 2 (employés de bureau) : 1’23 à 2’12
Spot 3 (entraineur de foot) : 2’13 à 3’02
Avec un bonus à la fin….
La voix off en prend aussi pour son grade.
Un making off se trouve par ici…
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