Les glucides et le pancréas

Publié le 13 août 2010 par Miseenforme

Mes clients me demandent souvent quel est l'aspect le plus important de la nutrition.

J'aime leur répondre que c'est un ensemble de plusieurs de facteurs. Il y a entre autres la quantité totale de légumes, la quantité totale de calories et il y a aussi la quantité de sucres raffinés que vous mangez qui affectent la prise de poids. 

La quantité de légumes et de calories vous semble sûrement assez facile à deviner car c'est quand même la base de la nutrition. Mais à quoi la quantité de sucres peut-elle jouer sur l'augmentation du % de gras de votre corps?

Je vous expliquerai comment le sucre est assimilé par le corps, quels sont les procédés par lesquels ils sont absorbés et surtout COMMENT ILS AGISSENT SUR LA PRISE DE POIDS.

La glycémie

Lorsque vous mangez des glucides, rapides ou lents, la glycémie augmente lentement ou rapidement tout dépendant de la source. Il y a alors une cascade de réactions chimiques qui se mettent en branle pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. 

C'est important qu'il ne soit pas trop haut car présent en trop grande quantité dans le sang, le sucre peut causer le coma. Cela arrive entre autres quand le pH du sang, qui doit rester le plus stable possible, diminue trop. Alors, toutes les réactions chimiques qui doivent arriver à haute vitesse n'arrivent plus assez vite et les fonctions vitales du corps se font moins bien. Donc, les réactions qui se passent au niveau moléculaire de la cellule sont affectées et nuisent à l'intégrité de celle-ci.

Tout cela a comme conséquence le diabète !

Lorsque la glycémie augmente, le corps sécrète de l'insuline pour faire entrer le sucre dans les cellules, et après elle redescend au niveau souhaité. Lorsque le sucre est excédentaire à la quantité que le corps a besoin pour fonctionner, les cellules font des réserves.

Donc, si vous mangez trop de glucides, ils vont se transformer en gras et c'est ce qu'il ne faut pas. C'est pour cela qu'il y a une proportion à respecter par rapport aux gras et aux protéines. Plus vous contrôlez votre glycémie, plus le programme de transformation physique pour la perte de poids sera efficace. 

Façons de contrôler la glycémie

1-Il faut toujours manger des protéines et du bon gras en même temps que les glucides.

De cette manière, les sucres sont absorbés plus lentement.

2- Éviter les sucres rapides qui la font augmenter trop rapidement.

Optez plutôt pour des grains entiers qui se digèrent plus lentement. Saviez-vous que la raison pour laquelle on s'endort après les repas est en partie causé par la glycémie qui redescend parce que trop d'insuline est sécrétée ?  Puisque que l'insuline est trop abondante, le sucre deviendra alors trop bas et c'est suite à ces fluctuations qu'on a un signal du corps qui nous dit qu'on a faim.

En s'assurant de contrôler la sécrétion d'insuline, on évite les goûts intenses de manger du sucre. Si l'on ne fait pas attention, notre corps jouera au yo-yo avec notre faim.

3- Manger des légumes fait diminuer le sucre.

C'est un truc que l'on donne aux diabétiques pour le faire descendre. 

Conseils

Si vous voulez manger des glucides ou des sucres rapides, faites-le après l'entraînement car à ce moment le sucre dans le sang est bas à cause de l'utilisation des glucides lors des exercices physiques. Ce n'est pas idéal pour la santé, mais c'est un petit truc. Ce n'est pas tout à fait bon car le corps prend tout ce que l'on lui donne à ce moment pour récupérer. Alors si ce sont des mauvais sucres, ce sera moins bon pour le corps. Je trouve important  de le faire savoir.

Effets négatifs du sucre

1- Manger des sucres rapides fait augmenter l'acidité dans le corps et ce n'est pas bon. L'acidité qui augmente serait un des facteurs de diminution des performances pendant les sports communément appelé 'l'acide lactique'.

En plus, l'acidité ne fait pas bon ménage avec les vitamines et les minéraux qui sont utilisés davantage pour faire monter le pH. Donc, il en reste moins pour les fonctions vitales du corps, par exemple pour combattre les infections et les maladies.

2- Il crée une diminution de l'acuité du pancréas. Plus il y a de sucre dans le corps, plus le pancréas sécrète de l'insuline. À la longue, il devient inefficace et en envoie trop. Ça peut mener au diabète !

En terminant, n'oubliez pas que les pâtes blanches, le riz blanc et le pain blanc sont des sucres rapides, alors si vous voulez en manger, faites comme je l'explique dans Quand manger les glucides? et mangez-en après l'entraînement seulement. 

J'espère encore une fois avoir pu vous éclairer sur le sujet et n'hésitez pas à me poser des questions !

Retourner à la page d'accueil: mise en forme