… Je ne sais pas si j’ai une bonne ou mauvaise réputation sur Internet !
En tout cas, comme chaque dirigeant, je la soigne ! Enfin quand je dis « chaque dirigeant »… justement c’est l’objet de ma missive ! En effet, il faut se surveiller, personne n’est à l’abri d’une désagréable surprise. La mémoire numérique ne flanche pas. On peut tout savoir sur tout le monde… encore faut-il être curieux ou astucieux… ma déformation journalistique remonte à la surface. Il y a différentes façons de se soigner ; la toile est grande mais encore faut-il savoir la tisser. On a tous une propension à mélanger les genres, mais bon « be careful » aux retours de bâtons ! Il y a la sphère privée ou relationnelle sympa avec le fameux Facebook ! Je vais vous faire une confidence, j’adore Facebook ; j’adore son inutilité ; j’adore m’y défouler !Mais je vous défie de m’y trouver ! Tapez mon nom sur Google, voustrouverez des homonymes qui y sont… mais pas votre serviteur ! Bon bien sûr, vous pourrez devenir fan de M’CEO Group qui a sa page… mais vous ne pourrez pas pour autant venir sur mon profil…
On peut tout bloquer dans ce réseau ! On peut donner ce que l’on a à donner, à qui on veut le donner ! Je voulais commencer par ça, pour que l’on comprenne bien que nous sommes (souvent) les premiers responsables de notre image sur la toile.
A part cela, il y a des vieilles photos qui trainent, un peu comme des vieilles chaussettes que l’on oublie de ramasser en se disant que quelqu’un le fera à sa place. Feignant ! Oui, là c’est de paresse qu’il s’agit, puisque là encore rien ne vous empêche de faire le ménage régulièrement. On tape son nom dans les différents moteurs de recherche (ça fait du bien à l’EGO, ça permet de savoir en combien de secondes, sur quelle page on apparaît…), on s’arme de patience et hop vous vous redécouvrirez peut-être… à vous ensuite de faire le nécessaire. Je rappelle que notre pays est très liberticide concernant l’image, respect de la vie privée, etc.
Pour en venir à l’entreprise et au leadership de ses dirigeants ; il serait temps, de mon point de vue, qu’ils commencent à s’en occuper. L’Entreprise se soucie de sa réputation. Une marque se soucie de sa réputation. Un dirigeant, sur la toile, rarement. Et cela m’étonne. C’est aussi important pour un dirigeant de remettre sa cravate droite avant de parler en public en interne, que de regarder sur la toile ce que… ses équipes pensent de lui !!!
La e-réputation devient un vrai sujet managérial, commercial. Que ce soit pour recruter, présenter ses services ou autre ; il faut avoir été victime pour s’en préoccuper… Je vous rassure ce n’est pas mon cas ! Mais j’adore faire mon « geek » ! j’en découvre des choses en pianotant… c’est en faisant ces découvertes que j’ai eu l’idée de faire ce post. Il faut vraiment que les enfants de nos dirigeants alertent leurs parents !!! Qu’ils prennent un peu de temps avec eux pour qu’ils comprennent « comment ça marche ». Ce qui génial avec le web , c’est que, même quand on fait les choses dans son coin, discrètement pour ne pas être vu… paf… la mémoire numérique resurgit ! Tout est numérique… Wilde a eu cette phrase épatante : « Aucun homme n’est assez riche pour racheter son passé ». Et pourtant il n’avait pas Internet...
Dirigeant, prends garde à toi !
PS : voici trois adresses pour vous retrouver… ou vous perdre !!!