Lorsque Felipe Massa est finalement parvenu à retrouver toutes ses capacités et qu’il dominait l’espagnol, en Allemagne, Ferrari le poignarde dans le dos et répond aux demandes du double champion du monde. Massa en tête à Hockenheim s’arrête sur la piste pour laisser passer copieusement son coéquipier. En agissant ainsi, Massa signe son arrêt de mort. Il déçoit les fans, ses compatriotes. Il devient un nouveau Rubens Barrichello. Luca Di Montezemolo a continué à enterrer le brésilien en insistant sur le fait que Massa doit être plus fort pour aider Alonso à gagner le titre. Lors d’une entrevue au journal allemand Bild, il affirme «C'est sûr que je ne suis pas un deuxième Rubens Barrichello. Si cela arrive, je vais arrêter de conduire. Je ne vais pas faire des courses pour être deuxième. En 2010, mon problème a été les pneus. Fernando est très bon, certainement. Mais il n'a pas été meilleur que mes coéquipiers. C'est juste moi qui n’ait pas réussit à être aussi bon que d'habitude. J'ai eu de gros problèmes avec les pneus. Pour mon style de conduite, même les pneus tendres sont trop difficiles. Et je suis sûr que beaucoup d'autres pilotes ont eu le même problème. Je ne pense pas que par exemple Michael ait oublié comment piloter » Felipe Massa minimise le fait d’avoir manquer plus de la moitié d’une saison et rejette la faute sur lui-même. Toutefois, il s’avoue être déçu par ce qui s’est produit en Allemagne, même s’il n’avait pas le choix. « C'est sûr que j'ai été extrêmement déçu. Je n’en dirais pas plus » Il a d’ailleurs précisé qu’il ferait son maximum pour finir en bonne position sans pour autant aider concrètement Fernando Alonso. « Si je suis devant les autres pilotes, mais derrière Fernando alors je piquerais des points et là ce sera positif pour Fernando, c’est ce que j’essayerais de faire. » Sabrina Beaudoin |