posté par misterquentin
La classique des feuilles mortes est aussi celle des revanches et des règlements de comptes. L’édition 2010, qui se disputera dimanche prochain entre La Loupe (Eure-et-Loir) et Tours, se présente justement comme une occasion de retrouver le sourire après un long et frustrant voyage en Australie.
La plupart des favoris sont naturellement rentrés bredouille des « Mondiaux des antipodes », à commencer par le double tenant du titre à Tours, Philippe Gilbert. Le croqueur de classiques, qui avait misé lourd sur le circuit de Geelong, pourrait renouer avec le succès sur le final de l’avenue de Grammont. Pour la dernière sur ce haut-lieu du sprint, il deviendrait le premier coureur de l’histoire à s’imposer trois années d’affilée. Avant d’aller chercher cet honneur, Gilbert devra dans un premier temps surprendre une meute de sprinteurs eux-aussi en quête de rachat, avec Tom Boonen (2ème en 2009), Oscar Freire, piégé en Australie, Daniele Bennati (2ème en 2005) ou encore Robbie McEwen, qui n’avait pas été convié à la fête du bout du monde.
Dans l’hypothèse d’une arrivée groupée, il faudra également garder un œil sur les révélations du millésime 2010 comme Yauheni Hutarovich, qui a décoiffé les meilleurs sur la Vuelta, Grega Bole, surprenant sur le Critérium du Dauphiné ou Peter Sagan, double vainqueur d’étapes sur Paris-Nice et sur le Tour de Californie… à seulement 20 ans ! Toutefois, les dernières éditions enseignent que les audacieux sont aussi souvent récompensés que les sprinteurs sur Paris-Tours. Les espoirs sont donc permis pour les attaquants évoluant sur tous les registres, de Sylvain Chavanel à Alessandro Ballan en passant par Anthony Geslin ou Filippo Pozzato.
Source : www.letour.fr