Territoire en déclin, je le crains, nos 3 communes rongées par les petits calculs politiciens et l’incapacité à s’unir. Chaque jour en apporte de dures et nouvelles preuves.
Les projets Arc Express et du réseau de transport public du Grand Paris proposent tous deux une rocade de métro rapide dans le Val-de-Marne sur la base de tracés et de localisations de stations tout à fait compatibles avec le projet Orbival.
Conformément aux dispositions de la loi sur le Grand Paris, deux débats publics sur les projets Arc Express et du réseau de transport public du Grand Paris seront organisés du 1er octobre au 31 Janvier 2010. Au cours de ces débats, ces deux projets de transport public vont être présentés et les Franciliennes et les Franciliens sont appelés à s’exprimer sur leurs contenus respectifs. Les débats publics doivent être un moment privilégié d’information et d’expression de la population.
Malheureusement aujourd’hui aucun débat n’est prévu à Fontenay, qui se trouve éliminé d’ores et déjà malgré l’importance de la gare du val de Fontenay.
Je soutiens la demande de l’association Orbival qu’une réunion publique soit organisée à Fontenay-sous-Bois particulièrement compte tenu de l’importance des enjeux pour un débat public serein et transparent.
De plus comme l’organisation de deux réunions publiques à des dates différentes dans une même commune, n’est pas de nature à faciliter la compréhension des habitants et sera même de nature à opposer les deux projets plutôt qu’à rechercher leur complémentarité, je souhaite que cette reunion publique a Fontenay sous Bois soit commune aux deux débats publics sur Arc Express et le réseau de transport public du Grand Paris
C’est à mon sens une garantie pour une organisation sereine, transparente et efficace des débats publics
J’écrirai en ce sens au préfet et à la commission nationale du débat public
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)