Je réédite ce livre blanc publié pour la première fois il y a plus d'un an. Si vous hésitez à le télécharger (cliquez sur "download") ou à le partager (cliquez sur "share"), voici son ouverture.
Préambule
Ce livre blanc, dans sa première version, est paru en juin 2009. Il a d’emblée rencontré le succès avec, en moins d’une semaine, 500 téléchargements et, aujourd’hui, il en compte 10 000.
Toutefois, Internet change vite et il était temps de le mettre à jour.
Introduction
Un nombre croissant de personnes dans le monde accède au Web et achète en ligne. Un nombre également croissant d’entreprises investissent le Web pour y faire affaire.
Cela fait d’Internet un espace où la compétition commerciale est intense, et ce d’autant plus qu’il s’y rencontre des acteurs inédits, qui n’ont d’activité que sur la Toile.
Aussi, pour un dirigeant d’entreprise, un responsable marketing, Internet représente une opportunité, mais également un défi. Vendre en ligne n’est pas simple. Cela demande des connaissances spécifiques, lesquelles, quoique disponibles, sont éparses et trop souvent prosaïques ou jargonnesques.
De façon surprenante, je n’ai pas rencontré d’exposition simple, concise et pratique des principaux leviers de vente sur Internet. Ce livre blanc se propose d’être ce vade-mecum. Du fait de mon expérience, il traite avant tout de la vente au grand public. Je le crois cependant utile à la vente aux professionnels, ne serait-ce que parce que plusieurs leviers sont communs.
Le référencement naturel, les liens commerciaux, l’e-mailing, l’affiliation, les partenariats, la publicité en page de confirmation de commande, les comparateurs de prix, les sites de cash back et les ventes privées sont traités d’une façon systématique : définition, avantages et inconvénients, facteurs clés de succès et prestataires recommandables.
J’espère qu’au terme de cette lecture, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions commerciales sur le Web.
Bonne lecture !