Efficacité et incertitude - Partie 1

Publié le 05 octobre 2010 par Devop

6 octobre 2010 - Efficacité et incertitude - Partie 1


Entretiens avec Emmanuel
"Le plus que l'homme puisse atteindre est l'étonnement, et si le premier phénomène venu l'étonne, qu'il soit satisfait ; pas davantage ne pourra lui être donné, et rien de plus il n'aura à chercher. Là est la limite" Goethe
L'esprit qui découvre cela accomplit une révolution. Un tour sur lui-même et le voila redevenu "innocent émerveillé".

Emmanuel, lors de notre dernier rendez-vous je te sentais tendu et absent. Tu as fini par m'avouer ton inquiétude face à un monde changeant que tu vis comme dangereux; je te propose de dialoguer sur le thème

Nous rechercherons si tu le veux s'il est possible de vivre en harmonie, satisfait malgré l'incertitude croissante. Et si cela est possible, comment le réaliser.
Commençons aujourd'hui par cerner le problème ou mieux, par …
 

Entretien n°1 : Prendre contact
Tu me disais que tu avais fondé un grand espoir dans le développement de l'information. Jamais l'être humain n'a su tout ce qui se passe dans le monde comme c'est le cas aujourd'hui. Tu pensais que l'accès à l'information quasi en temps réel pourrait t'aider à mieux décider, à être plus serein. Tu constates l'inverse. La télévision, les journaux, les radios accentuent la conscience de la souffrance dans le monde. Cela est peut-être un mieux, ton sentiment est au contraire que toute cette souffrance ne fait que croître et que la sagesse ne s'est pas répandue plus vite que l'horreur. Et le doute sur ton avenir s'accroît.
Tu t'interroges pour ton avenir professionnel, sur celui de ta famille, tu constates autour de toi de l'inquiétude et de plus en plus de conflits. Tu me dis partager cette inquiétude avec de nombreux collègues ce qui d'ailleurs ne te rassure pas.
Tu pensais que la diffusion des moyens de communication allait révolutionner les pensées, rapprocher les êtres et les aider à s'unir dans un projet commun. Tu constates parait-il que c'est l'inverse : il y a de plus en plus "eux" et "nous", les chefs et les non-chefs, le haut et le bas, etc. … Et finalement "l'autre" identifié ou non d'ailleurs et la cause de nos problèmes il faut donc le faire changer ou l'éliminer. Oui, mais nous sommes tous "l'autre" d'un "autre" et cet autre nous demande lui aussi de changer ou de disparaître ! Sans compter que souvent l'autre, celui qui nous ennuie est sans forme, sans présence réelle : la crise, l'entreprise, le management et j'en passe de ces mots vides qui nous pourrissent l'existence !
Que faire ? C'était ta question.
 

Cette question a-t-elle une réponse ? Et attends-tu de moi cette réponse ?
Depuis des décennies des experts nous posent des questions et nous proposent des réponses. Ils ont longuement réfléchi à de vastes problèmes et très simplement ils nous ont dit "voici la réponse à vos problèmes" et par la même ils ont développé et entretenu le "générateur" de problèmes qui se trouve en chacun de nous !
Nous avons une vieille habitude très utile dans certains cas qui consiste à aller chercher la réponse à nos problèmes chez un expert. Si mon réfrigérateur ne fonctionne plus, j'ai tout intérêt à demander à un technicien compétent de réparer la panne. Mais toi es-tu une machine ?
Te poses-tu ces questions par curiosité ou par besoin de philosopher de refaire le monde en paroles, ou pour faire preuve d'érudition ? Si c'est le cas, nous n'avons rien à nous dire.
Es-tu sérieusement préoccupé à trouver une réponse définitive aux questions que tu te poses ? Pour ma part la question est claire : se préoccuper de se qui se passe dans le monde, dans l'entreprise ou au café du coin sans se préoccuper de qui regarde ce monde et comment ce monde est regardé, ne m'intéresse pas. As-tu envie d'observer un animal grâce à une lunette sans connaître les caractéristiques de la lunette. Peux-tu prendre une photographie sans connaître les spécificités de l'appareil photo ?
Je te propose de chercher sérieusement des réponses à tes questions sans partir d'une idée préconçue, ou d'une théorie philosophique, religieuse ou technique.
Cherchons ensemble si tu veux bien des réponses en partant de l'intérieur : chacun de nous regarde sans juger ce qu'il voit, ressent, fait. Est-ce clair ? Nous ne pourrons pas échanger si tu n'es intéressé que par régler un conflit avec ton voisin ou empêcher ton patron d'être tyrannique.
Nous recherchons, ensemble, non seulement à résoudre chacun de ces problèmes, mais surtout à vivre autrement, à créer pour nous et les autres de l'harmonie et de la sérénité.
Est-ce possible ? Si nous n'essayons pas certainement ce sera impossible ! Alors, partons ensemble à la découverte de ce nouveau mode de vie.

La suite la semaine prochaine...