Colette Renard, les jeunes générations la connaissent peut-être uniquement comme Rachel dans la saga quotidienne de FR3 "Plus belle la vie".
Mais, avant (ou peut-être en même temps) d'être comédienne, Colette Renard était une fabuleuse chanteuse et chansonnière. Elle a commencé en 1956 - j'avais 10 ans et ma maman l'adorait - en interprétant avec un très grand succès "Irma la Douce" , le rôle d'une prostituée au grand coeur écrit par Marguerite Monnot sur une musique d'Alexandre Breffort(un rôle qui fut repris par Shirley McLaine à Hollywood). Elle chantait avec une voix ronde et une parfaite diction et écrivait aussi des chansons ciselées, comme cette "Les nuits d'une demoiselle", sur une musique de Raymond Legrand (le père de Michel et son mari à l'époque) et dont je vous livre un petit couplet :
"Je m'fais sucer la friandise, je m'fais caresser le gardon,
j'me fais empeser la chemise, je m'fais picorer le bonbon, je m'fais
frotter la péninsule, je m'fais béliner le joyau, j'me fais remplir le
vestibule, je m'fais ramoner l'abricot..." (si vous voulez l'entendre en intégralité, allez sur Youtube mais attention, soyez discrets, ça déménage !
Séduite par la richesse du vocabulaire, l'actrice Clotilde Courau, princesse de Savoie, vient de reprendre le titre cet automne au Crazy Horse.
C'était en effet une grande artiste, avec sa frange carrée sur le front, son sourire éclatant et une voix qu'on oublie pas