Pour une fois je ne vais pas vous parler de taux de conversion, mais là je sors d’un rendez vous et comment dire…
je suis plutôt tendu.
Ca fait plus de 10 ans que je travaille sur des projets internet et je pensais déjà avoir entendu pas mal de conneries mais là je dois bien avouer qu’entendre ça en 2010 et bien je n’en croyais pas mes oreilles.
Il n’est pas facile de choisir une plateforme e-commerce, tout le monde parle de Magento, certains s’étonnent du développement de solutions simples avec wordpress et wp-ecommerce, d’autres préfèreront des solutions hébergées, bref il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Mais alors quelle est la meilleure solution e-commerce pour avoir un bon référencement naturel ?
La réponse est simple, que vous utilisiez magento ou os-commerce cela ne changera strictement rien pour votre référencement naturel
Ce que je trouve grave c’est que des prétendues “agences” osent encore sortir à leurs clients “ah mais vous vous rendez compte, avec os-commerce vous allez être pénalisé pour votre référencement naturel et si vous avez la chance d’être référencé (sic) cela va être beaucoup plus long, il faudrait vraiment mieux utiliser magento”
Franchement j’adore mangento mais de là à prétendre que c’est une solution qui optimise le référencement c’est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Par ce que votre site e-commerce pourrait avoir été fait avec notepad + frontpage 98 et aurait tout autant de chances d’être bien référencé qu’un site Magento complètement mal foutu et avec des temps de chargement beaucoup trop longs.
Quelque soit la technologie que vous employez le résultat est tout le temps identique, ce sont des pages php/html qui sont générées.
Il est évident que certaines solutions e-commerce seront plus adaptées avec vos besoins métiers et/ou vos infrastructures informatiques existantes mais s’il vous plaît ne vous laissez pas berner par des vendeurs incompétents qui vont essayer de vous vendre une migration de site e-commerce en vous faisant miroiter les premières places en référencement naturel.
Si vous voulez avoir un site e-commerce bien référencé c’est plutôt du côté du “template” qu’il va falloir être vigilent, voici une liste des points importants à ne pas négliger (il y en à d’autres mais ce sera déjà un bon départ)
- une bonne sémantique du code html
- un respects des standards (W3C, Xhtml etc)
- une structure qui évite le contenu dupliqué
- l’utilisation de balises de titre pour les noms de vos fiches produits
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas de liens inutiles pour une bonne circulation du pagerank
- la génération de balises title propres
Du côté fonctionnel la plupart des sites e-commerces ont des plugins pour gérer les aspects suivants:
- génération du fichier de sitemap
- rewriting d’url
Si en plus de ça vous avez une bonne stratégie pour attirer des liens vers vous (non oubliez le spam sur les blogs avec scrapperbox) et qu’en plus de ça vous publiez du contenu intéressant sur une base régulière vous verrez que les visiteurs de votre site seront contents, votre classement dans les moteurs de recherche sera également au beau fixe.