Chronique de l'air du temps

Publié le 06 octobre 2010 par Sammy Fisher Jr
Les allergiques au sport le supputaient, les accros toujours déçus du dernier régime à la mode avant la plage s'en doutaient un peu, la science vient de le prouver : pour maigrir, mieux vaut rester debout sans bouger que faire du sport. La démonstration est logique, imparable, irréfutable ; en un mot, scientifique : faire du sport donne faim. Et manger, ça fait grossir.
Moralité, pour perdre du poids, ne sautez pas à la corde, mais un repas par jour pendant une semaine. C'est la clinique mayo qui l'affirme. Une telle chose est trop belle pour être fausse. Le professeur Paul Gately va encore plus loin, en  proposant aux candidats à l'amaigrissement d'opter pour ce régime plutôt que de courir de Leeds jusqu'à Nottingham. Pourquoi de Leeds à Nottingham, et pas de Dijon à La Charité-sur-Loire ? Telles sont les mystérieuses beautés de la science. Il n'est pas douteux que le bougre ait fait des expériences. Avec des cobayes, des petites balances et un mètre à ruban. Et un GPS, car le cobaye (cavia porcellus de son petit nom) n'a aucun sens de l'orientation, c'est bien connu.
Mais, ajoute presque à regret le sémillant professeur, le mieux serait de faire Nottingham - Leeds en courant ET sans manger. Tous les jours. A la place du repas. Les survivants auraient droit à un verre d'eau fortement minéralisée. Offert par le maire de Nottingham, qui a bien besoin d'un peu de publicité positive. Il ne supporte plus d'être confondu avec le shérif, de sinistre mémoire. Ca le stresse. Il prétend même que ça le fait grossir.
Voilà un notable qui serait bien inspiré de se promener dans les allées du nouveau magasin Carrefour de Vénissieux, où tout a été fait pour que le consommateur, chariot et plan en main, se perde dans les 9 "pôles produit" tout en rondeurs, où il transpirera en abondance avant de trouver ses petits pois, et perdre les siennes, de rondeurs. Ce qui s'appelle, en langage marketing, "signer le grand retour de l'esprit de fête". Car consommer est une fête, nous avons un peu trop tendance à l'oublier, ingrats que nous sommes.
Heureusement que les Robins des bois de la grande distribution sont là pour nous le rappeler.
***
Quelques sources :