Croissance eurozone : +1% au 2e trimestre

Publié le 06 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Selon les chiffres révisés publiés par Eurostat, la croissance économique de la zone euro a rebondi au deuxième trimestre, portée par l’investissement et la reconstitution des stocks.

Le bureau de la statistique de l’UE a confirmé sa première estimation d’une hausse de 1,0% du PIB au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, dont la croissance s’était établie à 0,3%.

La zone euro enregistre ainsi son plus fort taux de croissance trimestrielle en quatre ans. Eurostat a aussi confirmé une croissance de 1,9% sur un an après un premier trimestre à +0,8%.

La Grèce est le seul pays de la zone euro à afficher une contraction de son PIB. Les chiffres de l’Irlande n’ont toutefois pas été publiés. Avec une croissance trimestrielle de 2,2%, l’Allemagne a en revanche été l’un des principaux moteurs de la croissance économique de la zone. Sur la même période, les États-Unis et le Japon ont enregistré une croissance de 0,4%.

Les économistes anticipent toutefois un ralentissement de la croissance au sein de la zone euro au cours de deux derniers trimestres de l’année. prévoyant une croissance trimestrielle comprise entre 0,4 à 0,6% sur la période de juillet à septembre, et un taux encore inférieur pour le dernier trimestre de l’année.

Le ralentissement anticipé de la croissance et le faible taux d’inflation ne devraient pas encourager la BCE à relever ses taux.