*PFE : projet de fin d'études
A partir de ce jeudi 7 octobre dans l'Aula du Palais Universitaire de l'Université de Strasbourg, découvrez les maquettes et planches de diplôme (promotion 2010) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.
Cette exposition, organisée avec le soutien de l'Université de Strasbourg, fait partie des Journées européennes de l'architecture.
Ouverte au public du jeudi 7 au lundi 18 octobre inclus, elle présente également les lauréats du premier concours international archifoto, organisé par l'association La Chambre et la Maison européenne de l'architecture -Rhin supérieur.
Le vernissage aura lieu LUNDI 11 Octobre à 18h15. (place de l'Université à Strasbourg).
LES PROJETS DE D'ETUDE :Pendant plusieurs mois, les étudiants travaillent à l'élaboration de leur projet sur des thématiques d'architecture et d'urbanisme variées et personnelles. Parmi ces thématiques, quelques exemples visibles à l'exposition :
- Création d'un nouveau morceau de ville sur une ancienne friche industrielle - stratégie d'extension du centre-ville de Mulhouse sur site industriel de la SACM, création centre arts numériques,
- Centre de réinsertion et d'hébergement social pour SDF - redéfinir la notion d'habiter pour les sans-logis,
- Architecture aquatique - une ville aquatique point d'attache entre 2 continents,
- Ecole de sculpture à Timos en Grèce - projeter avec le contexte sur un site remarquable,
- Réaménagement de la zone portuaire du Stadhavens Rotterdam.
Egalement dans l'agenda d'octobre :
L’Ensas invitera également, pour sa conférence de rentrée, en partenariat avec les Journées de l’architecture, Roger Diener, de l’agence bâloise Diener & Diener Architeckten, à nous donner sa vision d’une "architecture durable" à travers ses réalisations.
Diplômé de l’Ecole polytechnique de Zurich (ETH), il crée Diener & Diener en 1980, en poursuivant le travail de son père, Marcus Diener, fondateur de l’agence en 1948.
Depuis 1999, il enseigne à l’ETH Zurich au sein du laboratoire ETH Studio Basel (Institut Stadt der Gegenwart) autour des nouvelles formes urbaines.
SOURCE : Ensas