Les gars qui vont s’en vouloir toute la semaine: Mention honorable au CB des Colts Kelvin Hayden qui va passer la semaine à revoir l’interception dans les numéros qu’il avait aux dépends de David Garrard avec 5 secondes à faire au match. Se voyant probablement déjà dans la zone de buts adverse avec un pick 6 pour la victoire, Hayden a oublié juste un détail : il faut attraper le ballon. Lui l’a échappé comme un débutant et Josh Scobee a réussi un placement de 59 verges sur le jeu suivant pour donner la victoire aux Jags. On dit souvent que les CB sont des WR ratés. Dans le cas d’Hayden, il faut croire que c’est vrai!
Le vétéran CB pourra sans doute se consoler en pensant au grand champion du « j’ai eu l’air fou cette semaine », soit Nate Clements, CB des Niners. Lui avait réussi l’interception pour sceller l’issue du match (les Niners menaient 14-13 et il ne restait que 90 secondes à écouler au cadran), mais plutôt que de se pitcher par terre, il a commencé à courir sans trop de conviction vers la zone de buts adverse et a été rejoint par un bel effort individuel de Roddy White qui lui a arraché le ballon. Évidemment, comme toujours dans ces situations, les Falcons ont profité de leur 2e chance pour aller inscrire un FG et se sauver avec la victoire. Clements et les Niners sont maintenant 0-4.
La performance de la semaine : Reggie Wayne (15 attrapées pour 196 verges) et Terrell Owens (222 verges et 1 TD) ont connu de gros matchs dans des causes perdantes, mais il faut souligner la performance du LB Shaun Philipps des Chargers qui a obtenu l’impressionnant total de 4 sacks, en plus de rabattre une passe et d’en intercepter une autre qu’il a retourné sur 31 verges pour un touché. Ok, c’était contre Derek Anderson, mais Phillips a rapporté le même nombre de Fantasy Points que Drew Brees!! Bravo!
La bandwagon qui grossit : Euh…. Les Rams??? Ils n’ont pas que gagné contre les Seahawks, ils ont dominé. La défensive a réussi 4 sacks du quart et 2 revirements (4 en comptant les 4e essais non convertis par les Seahawks). Les Rams en ont maintenant gagné 2 en ligne, ont marqué le plus de points dans la division et en ont accordé le moins. Et il y a ce QB recrue qui joue comme un vétéran. Avant le MNF, Bradford est 11e dans la NFL pour les verges par la passe et à égalité au 8e rang pour les passes de TD. Et dois-je rappeler que les 2 meilleurs WR de St-Louis sont blessés ? Dans une division si faible, on se prend presque à y croire pour les Rams.
La balloune qui se dégonfle : On reste dans la même division et on parle des autres équipes. Ken Whisenhunt, désabusé par la volée que ses Cards ont mangé a déclaré qu’il croyait son équipe meilleure qu’elle ne l’a démontrée jusqu’à présent. Well Duh! Les Cards sont 2-2, mais leur 2 défaites ont été de sales varlopes (score combiné de 17-82) contre des équipes qui étaient du niveau des rouges l’an passé. Et il y a ce cauchemar au poste de QB dont les verges ont parlé dans les miettes. Ça sent la débâcle dans le désert!
Mais au moins, les Cards ont des victoires à leur nom. Pas les favoris des parieurs en début de saison, soit les 49ers qui inventent des façons de perdre. Il y a du positif à retirer du match d’hier pour les Niners, mais cette équipe se tient au stade des victoires morales depuis 4 ans, il faudrait passer à la prochaine étape un moment donné. Vu la faiblesse de la division Ouest de la NFC, même à 0-4, rien n’est perdu pour San Fran, mais ça commence à sentir le roussi…
Et dans la catégorie égo qui dégonfle, on peut s’attendre à moins d’entrevues et analyses dithyrambiques sur la combinaison fatale du génie de Mike Martz et du bras de Jay Cutler au cours de la prochaine semaine. N’empêche qu’à 3-1, on va donner à ces deux-là un break suite au mauvais match de dimanche soir, surtout que Sugar Jay ne s’en souvient probablement plus!!
La célébration de la semaine : Brandon Cofield des Giants suite à un des nombreux sacks de son équipe sur Jay Cutler…. Euuhhh??? Pour ceux qui veulent se risquer, je vous laisse décrire ça!!!
La sortie du « doghouse » la plus spectaculaire : Arian Foster des Texans a passé 1 quart et demi sur le banc suite à une décision de l’entraîneur. Mais la nouvelle vedette offensive des Texans s’est drôlement bien repris lorsqu’il est entré dans le match, amassant 187 verges au total (131 au sol et 56 par la passe), incluant 2 TD, dont un sur une course de 74 verges. On espère que Foster saisira le message et se conduira correctement hors du terrain, car sur celui-ci, il est la révélation de l’année jusqu’à présent. Il mène la NFL pour les gains au sol avec 537 verges, détenant déjà plus de 100 verges d’avance sur son plus proche poursuivant.
La défaite honorable de la semaine : On termine en levant notre chapeau aux Lions de Détroit. Oui, ils sont 0-4 et se dirigent vers une autre saison médiocre, mais ils jouent avec cœur et émotion malgré tout, de sorte qu’ils ne se font pas déclasser du tout contre des équipes plus fortes qu’eux. Au contraire, 3 de leurs 4 défaites, incluant celle de dimanche contre Green Bay, l’ont été par moins d’un TD. Dans la NFL, les équipes doivent apprendre à gagner et pour le jeune groupe de Détroit, le défi demeure entier. Cependant, en gardant l’état d’esprit actuel et en regardant le bon noyau de jeunes joueurs en progression dans cette équipe, il n’est pas loin le jour où les partisans des Lions auront une équipe compétitive à supporter.
Je vous reviens la semaine prochaine pour un autre édition des Dernières réflexions.