Après déjà avoir subit une augmentation de 24 % pour les Savernois en 2008.
Après avoir subit une augmentation de 25 % de la part de la Communauté de Communes de Saverne pour cette année sur la Taxe Foncière et la Taxe d’Habitation.
Voici venu le temps de l’augmentation de la part du Conseil Général sur Taxe d’Habitation due à la réforme de la taxe professionnelle.
En effet, le Conseil Général voyant ses comptes arrivés dans le rouge, a décidé d’augmenter sa part du gâteau. Cette dernière est de l’ordre de 20 %. Cette augmentation n’est pas neutre. Elle est estimée de 35 à 75 euros par foyer ! Chaque foyer de la Communauté de Communes de Saverne va ainsi voir sa Taxe d’Habitation augmenter de 11 % en moyenne par rapport à l’année 2009. Certaines familles veront même une augmentation de 21 %
Pourquoi cette augmentation ?
La suppression de la taxe professionnelle voulue par le président Sarkozy et votée par le député-maire UMP Emile Blessig, aboutie au basculement des taxes dues par les entreprises sur les particuliers.
L’Etat va dorénavant encaisser trois taxes (CVAE, CFE et TCCI) à la place de la taxe professionnelle. Ces trois taxes ne compensent pas la totalité du montant collecté auparavant. Le produit de ces trois taxes sera reversé aux collectivités locales au bon vouloir de l’Etat. Engendrant ainsi une recentralisation par l’argent !
Les collectivités locales, dont le Conseil Général fait parti, doit naturellement chercher des recettes supplémentaires pour palier à ce manque de liquidité.
Le choix du Conseil Général du Bas Rhin n’a pas été celui de la réduction de son train de vie. Au contraire ! Il a préféré taxer d’avantage les foyers fiscaux. C’est un choix très contestable et préjudiciable.
D’autant plus au regard des dernières initiatives du Conseil Général :
- Engagement dans le Golf de la Sommerau (1 370 000 €)
- Engagement dans le Grand Contournement Ouest
- Affichage propagande sur panneaux 4 par 3 pour vanter le Conseil Général
- Modernisation du logo du Conseil Général
- Etc, etc
L’UMP a une fois de plus fait le choix d’amputer le pouvoir d’achat des Français. Les promesses de l’éternel candidat président Sarkozy sont une fois encore vaines.
La section PS de Saverne et Rémy VETTOR, candidat à l’élection Cantonale de Saverne de 2011, dénoncent ces pratiques scandaleuses et graves de conséquences pour les familles.
Une politique basée sur l’économie, l’écologie et le social doit maintenant voir le jour au sein du Conseil Général.
C’est pourquoi nous demandons le désengagement du Conseil Général dans les projets du Golf de la Sommerau et du C.G.O. afin d’affecter cette somme à des projets sociaux, pouvant être redistribuer aux plus faibles.
Le contribuable que nous sommes, ne doit pas être l’éternel variable d’ajustement d’une politique à court terme uniquement basée sur l’actualité et sur l’événementiel.