Il y a de la pression et des freins que l'on se met inutilement (au final), en se minimisant et en pensant que l'on est trop juste ou pas assez preparés. C'est ainsi que l'on manque des opportunités.
Dans une recherche d'emploi qui dure un peu, on a la confiance en soi qui peut baisser et on a tendance à se dévaloriser quelques fois. Aux recruteurs de juger!
Dans cette video sur la plateforme TV et Carrières de la Société Générale, Jean-Paul Brette (directeur général en charge de l’activité recrutement chez Hudson) donne des conseils-clefs dessus, et met l'accent sur l'importance grandissante du "fit culturel" en fin d'interview. John Hackett de chez Event Recruitment propose aussi un point de vue sur ce fit culturel qui fait qu'un collaborateur sera ou pas dans un environnement qui lui permettrait de s'épanouir. Cela ne veut pas pour autant dire que les organisations recherchent des clones.
On va donc au-delà des expériences et des connaissances (toujours importantes). C'est aussi le point que défend Tim Brennan de chez HiringSmart au Canada et qui avait accepté d'en parler sur ce blog aussi.