Ce n'est pas trop une surprise mais une confirmation, ce lundi 17 septembre 2007, la justice européenne a confirmée la condamnation de Microsoft pour abus de position dominante, sachant que la condamnation date de mars 2004, soit quand même 3 ans pour appliquer le verdict.
Ainsi Microsoft écope de l'amende record de 497 millions d'euros, qui à mon avis n'aura pas trop d'impact sur leur bilan annuel étant donné les millards d'euros que brasse la compagnie de Redmond.
Par contre, cette peine est assortie d'un traitement à mettre en place par microsoft :
- la firme américaine a été condamnée à communiquer à ses concurrents les informations nécessaires pour assurer la compatibilité de leurs machines avec les PC sous Windows et ainsi améliorer l'interopérabilité entre les PC "Windows", moyennant une rémunération "raisonnable"... mouais
- L'autre "remède" imposé à Microsoft, plus interessant, concerne l'interdiction de la "vente liée" de Windows... (mais ne rêvons pas) et de Windows Media Player! leur lecteur de fichiers multimédia...
On aurait tous préféré que la vente liée porte directement sur l'OS de Redmond avec les ordinateurs, mais les révolutions se font lentement... La Commission se félicite, Microsoft va certainement faire appel... ça va encore durer des années mais pendant ce temps on continuera à promouvoir les logiciels libres et on peut espérer que d'ici là, microsoft aura plus d'avocats que de developpeurs et laissera enfin le monde du logiciel ouvert à tout le monde ( I have a dream that one day... )
sources: article LeMonde -> Microsoft : La justice européenne a confirmé la condamnation