Retraites : le député Arnaud Robinet reçoit Contribuables Associés

Publié le 06 octobre 2010 par Lecriducontribuable

Arnaud Robinet, député de la Marne et responsable du dossier des retraites à l’UMP, a souhaité rencontrer Contribuables Associés afin de recueillir l’opinion des contribuables sur la réforme du gouvernement. Le jeune parlementaire (35 ans) a donc reçu Alain Mathieu et Benoite Taffin le 5 octobre dernier, à l’Assemblée nationale.

« Je fais partie de ceux qui pensent que nous aurions pu aller plus loin », a affirmé d’entrée Arnaud Robinet. En charge à l’UMP du dossier des retraites, il a mené de longues négociations avec le gouvernement dans le cadre de la préparation de la réforme. Il est, pour sa part, favorable à l’introduction d’un « pilier » épargne-retraite dans le système, et regrette que le gouvernement « bottait systématiquement en touche à ce sujet».

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’une refonte totale du système », argue le député Robinet, qui plaide pour un système de retraites par points : « un système qui permettrait l’égalité entre les secteurs public et privé, et davantage de liberté ». Ses amendements et sa proposition de loi, déposés dans ce sens avec le député Yanick Paternotte, ont été retoqués. « La capitalisation est un combat idéologique », regrette-t-il, « c’est synonyme de fonds de pensions américains, capitalisme… ». Des idées fausses qu’il a tenté de démonter notamment dans un très bon rapport parlementaire sur le financement des retraites en Europe - que le gouvernement aurait gagné à lire plus attentivement…