Les jeux seraient-ils faits concernant le futur locataire de Matignon ? Les dernières interventions télévisées de François Fillon semblent annoncer son départ et c’est d’ailleurs par lui que les rumeurs sur le nom de son successeur arrivent. En effet, certains de ses propres collaborateurs ont reçu un coup de téléphone de Jean-Louis Borloo pour savoir s’ils comptaient rester à Matignon à ses côtés. Info ou intox pour promener les médias ? L’annonce de la nomination du nouveau Premier ministre et de son gouvernement serait prévue au lendemain du vote du budget 2011 au Sénat, le 18 novembre, jour de sortie du… Beaujolais nouveau !
Ce serait en tout cas un choix stratégique pour Nicolas Sarkozy, en vue de l’élection présidentielle de 2012. Alors que les centristes espéraient avoir trouvé en Borloo le candidat idéal pour rassembler tout le monde et être candidat en 2012, on imagine mal le Président et le Premier ministre candidats l’un contre l’autre ! De plus, Sarkozy avait déjà annoncé qu’il ferait une pause dans les réformes après celle des retraites. Un an donc pour gérer les affaires courantes et remonter dans les sondages aux côtés d’un Borloo beaucoup plus populaire.
Français Fillon pourrait se voir propulser au perchoir de l’Assemblée, en lieu et place d’un Accoyer visiblement bien décidé à conserver son poste jusqu’à la fin de la législature et à refuser d’entrer au gouvernement ! Alain Juppé pourrait retrouver son ministère du développement durable, qu’il avait occupé avant sa défaite aux législatives, Christine Lagarde ou Claude Guéant pourraient débarquer au Quai d’Orsay.
Tags: Borloo, Sarkozy