Lipietz et la sainte Eva Joly brésilienne

Publié le 06 octobre 2010 par Chezfab

Par moment, il faut savoir se taire ou au moins prendre ses (de la) distance(s). J’ai été surpris, comme beaucoup, de voir arriver en troisième position au Brésil la candidate « écologiste », ou « verte ». Je me suis donc intéressé de près à qui est Marina Silva.

Alors certes je ne peux que lui reconnaitre une fibre environnementaliste forte. Sa volonté, face au gouvernement Lula, de faire avancer la cause de l’environnement en contre balançant le bilan désastreux de l’équipe Lula (dont elle faisait partie…Avant d’en démissionner suite aux envie de rayer de la carte l’Amazonie de son collègue du développement) est louable. Sur ce point, je peux trouver des accords avec elle…

Mais, en politique, il s’agit de ne jamais s’arrêter à un des aspects… Et là, je suis tombé de haut : cette militante évangéliste (membre de l’Assemblée de Dieu) est une anti avortement farouche, a des positions sur le « rôle naturel de la femme » à faire frémir même la moins féministe de mes amies, confond allègrement gouverner et « être missionnée ». Bref, un pur produit des créationnistes farfelus. J’ose à peine chercher ce qu’elle pense des LGBT…

Je comprenais du coup bien mieux pourquoi certains de mes amis, toujours membres des Verts futurs Europe Ecologie, prenaient leur distance avec la « passionaria brésilienne ». Je trouvais même leur attitude assez noble, voir complètement logique.

Et là, un des porte parole d’Europe Ecologie sort du bois pour nous dire que « Marina Silva c’est une Eva Joly du Brésil »… Merci monsieur Lipietz ! Vraiment merci : en démontrant que tout ce qui compte à vos yeux c’est la réussite électorale, quelque soit le fond politique de la personne estampillée Verte ou écologiste, vous signez là la tribune qui manquait à ceux qui pensent encore qu’Eva Joly est écologiste. Vous avez raison, mille fois : oui les deux personnes sont comparables tant elles sont toutes deux éloignées de valeurs de l’écologie politique telle qu’entendue comme force de progrès. Pas pour les mêmes raisons, je l’accorde largement à mes lecteurs.

Décidément, il faut vraiment parfois savoir se taire. Même si cela m’a fait bien rire de lire cette interview !

A retrouver ici : http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Actualite/Lipietz-Marina-Silva-une-Eva-Joly-bresilienne-224751/