Film culte des années 90, mêlant un scénario S-F tortueux à des séquences d'action dynamiques ultra-originales, Matrix a été lors de sa sortie en salle un véritable ovni créé par deux frangins, les Wachowski, dont il n'est que la seconde réalisation après Bound, film de gangsters proche de ceux de Guy Ritchie. Le fort investissement du studio Warner Bros a été amplement récompensé par un succès critique et commercial, suite auquel toute une mythologie est sortie de leurs plumes. Les fans se situeront alors en deux camps opposés: ceux qui ne jure que par le culte du premier film, et les autres qui adulent la série dans son intégralité. Et je fais partie de ces derniers.
Il faut bien savoir que personne n'a pu en 1998 comprendre l'intégralité de l'histoire racontée en sortant du ciné; l'essentiel était assimilé, mais bien des détails nous avaient échappés. C'est lors d'un second visionnage que le film nous livrait tous ses secrets, avec un oeil averti sur les premières minutes. Voici donc un bref résumé du scénario de la saga Matrix (proche de Terminator sur bien des points).
La troisième guerre mondiale a eu lieu, et opposa les hommes aux machines. Celles-ci, de plus en plus autonomes (I.A. élevée), se sont dressées contre leurs créateurs, et ont fini par gagner une bien rude bataille. La Terre est dévastée, le ciel obscurci - les rayons du soleil ne passent plus - les survivants peu nombreux réunis dans une cité du nom de Sion... et les rôles inversés quand ce sont les machines qui cultivent les humains qui leur servent alors d'énergie. Ceux-ci, vivants mais inconscients de leur sort, "vivent" dans une fausse réalité basée sur le monde des années 1990: la Matrice, développée par l'I.A. qui dirige ce monde du futur. Mais il peut arriver que certains se réveillent, et découvrent l'effroyable vérité. Comme pour Neo.
Dans la Matrice, Neo est un pirate informatique très doué dont une énigme continue à lui résister: "qu'est-ce que la Matrice?" Ceux qui l'ont découvert ont disparu à jamais (en fait ils se sont réveillés) et l'I.A. traque ces plantations trop curieuses représentant un danger potentiel en envoyant des programmes - les agents - pour éliminer le problème. Neo est secouru par l'équipe à Morpheus, des humains de Sion possédant la technologie pour entrer dans la Matrice et recruter ceux qui sont prêt à affronter le monde réel, puis intègre l'équipe, considéré comme l'Elu qui ramènera la paix dans le monde (un peu de Star Wars aussi). L'histoire alterne les scènes dans la Matrice où les humains affrontent des programmes électroniques avec l'objectif de détruire l'ordinateur central qui donnerait fin aux rêves des hommes et femmes "cultivés" dans le monde réel, et les scènes dudit monde où les Sionistes combattent les machines dans le seul but de survivre, en espérant le miracle lié à la prophétie et Neo. Mais cette mission échoua, et ce dernier décida de se rendre personnellement dans la ville des machines mettre un terme à cette guerre face à face avec l'I.A. Pourtant, le pire ennemi de l'humanité se nomme Agent Smith - programme devenu virus, démultiplié et assoiffé de pouvoir - que Neo combattra pour le salut de tous. Et l'Elu sauva le monde.
Je pense avoir réalisé un résumé convenable de cette histoire au premier abord bien complexe, et vais maintenant détailler les différents produits liés à Matrix.
-Matrix. Le premier film raconte le réveil de Neo, son apprentissage des pouvoirs liés à la Matrice en compagnie de l'équipage du Nabuchodonosor (le vaisseau de Morpheus), ses premières missions.
-Animatrix. Diverses histoires contant les origines de la guerre, le réveil de certains Sionistes, l'action des agents pour éviter le réveil d'autres, les combats de divers équipages au sein de la Matrice; tout se situe entre les deux films.
-Matrix Reloaded. Action menée par Neo et Trinity, où ils affrontent le Mérovingien et finissent chez l'Architecte. L'Elu échoue cependant contre ce dernier. Les sentinelles (machines) se rapprochent de Sion.
-Enter the Matrix. Se déroulant en même temps que Reloaded, jeu vidéo nous proposant de diriger Niobe et Ghost dans leur aide envers Neo. Avec des scènes filmées spécialement pour. Maniabilité désastreuse, mais scénario trop important pour que je passe à côté.
-Matrix Revolutions. La guerre de Sion, le combat entre Neo et Smith, la fin de l'histoire.
-Path of Neo. Jeu vidéo dans lequel on interprète Neo durant la saga complète, revivant les séquences phares des films mais également de nouvelles inédites (durant la période animatrix surtout). Très bon.
-Matrix Online. Jeu vidéo multijoueurs faisant suite à Revolutions. Ne jouant pas sur PC, je ne le possède pas.
Pour ceux qui s'intéresse un peu plus sur cette formidable oeuvre, voici deux liens bien fournis:
- Wikipedia et son formidable dossier.
- "La religion de Matrix"