Magazine Cuisine

La Table des Cordeliers

Par Hubjo @conseilresto

La Table des Cordeliers

La Table des Cordeliers : simple et gascon

Condom (32) De retour dans le Gers, Eric Sampietro, fils de restaurateurs connus dans la région, veut se faire un prénom avec une cuisine tout en nuances.

Eric Sampietro : un zeste de timidité, deux de retenue.

Tout ici procède par étapes. Sans précipitation. Fils de restaurateurs connus dans la région, Eric Sampietro doit se faire un prénom. “J’ai travaillé chez mes parents à Manciet, à Nice et au Manoir des 4 Saisons à Londres. Je préférais la salle, cela me semblait plus facile que la cuisine mais j’ai toujours appréhendé le contact avec la clientèle”, affirme-t-il.

Eric Sampiétro choisit alors la pâtisserie, travaille six ans chez un chocolatier à Quiberon. “J’ai adoré, j’étais à deux doigts de reprendre l’affaire.” De retour dans le Gers, après quinze ans d’absence, il aide son père en cuisine avant de s’installer en 2003 à La Table des Cordeliers. L’établissement avait auparavant appartenu à Jean-Louis Palladin (2 étoiles Michelin), l’équivalent dans le Sud-Ouest de Michel Guérard et André Daguin.

Contrastes de textures

“La gastronomie a un sens précis dans le Gers : les gens aiment ce qui est copieux. Ma cuisine emprunte un chemin différent. Je mise sur les goûts justes, les contrastes de textures”, précise-t-il.

Une gelée de coings voisine avec une crème de lentilles, des cèpes avec une glace verveine… “Certes, il n’y a pas de magret, ni de confit de canard mais je fais un foie gras chaud aux raisins, un pressé de foie aux figues. C’est classique, simple et c’est gascon.”

La salle du restaurant est située dans une chapelle du XIIIe siècle. Avec ses tons rouges et noirs, elle en devient majestueuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hubjo 3651 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines