Magazine Cuisine

Compostage au collège Jean Zay dans l’Essonne (91)

Par Macantinebio

Nous apprenons sur le site Actu-environnement que le collège Jean Zay dans l’Essonne (on ne nous dit pas dans quelle ville…) a mis en place un composteur in-situ pour traiter une partie des déchets de la cantine scolaire.

2 choses sont à retenir de ce projet expérimental:

- Aspect éducatif du projet: les enfants peuvent tout à fait procéder au tri initial des déchets. Cela demande la mise en place d’une poubelle spécifique dans laquelle les élèves versent les déchets non organiques. Ainsi le personnel n’a plus qu’à mettre les déchets organiques dans une poubelle spécifique qui sera ensuite versée dans le composteur.

Ce composteur donne l’opportunité au professeur de science de la vie et de la terre de faire un cours sur le sujet et donc de sensibiliser les élèves aux déchets et à leur traitement

- Le composteur in-situ n’est peut-être pas la solution à terme: la responsable du projet au niveau du conseil général explique que si les choses se développent il faudra envisager la construction d’une usine de méthanisation qui sera approvisionnée par les déchets collectés auprès des collèges du département.

A suivre…

Merci à Romain pour l’info



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte