Buzz : Avant l'adaptation américaine produite par Will Smith, voici la version italienne de Bienvenue chez les Ch'tis (lisez nos articles ici) produite par Silvio Berlusconi. Dans Benvenuti al Sud, le banquier originaire du Nord (de l'Italie) se retrouve muté dans le Sud (de l'Italie). Et aller de Milan à Naples, c'est un chemin de croix.
Comme le prouve le trailer ci-dessous, le film de Luca Miniero joue avec tous les clichés sur le Mezzogiorno. Pas besoin de comprendre l'italien et de maîtriser le dialecte napolitain pour comprendre que le Lombard (interprété par Claudio Bisio) ne sent pas dans son élément. Visez d'ailleurs le gilet pare-balles qu'il arbore sous son costard ! Bref, cela fait bien marrer nos amis transalpins. D'après @fclerc90, qui est le Huggie les bons tuyaux du cinoche français, "le remake italien des C'htis est sorti sur 500 copies et a déjà rapporté 4 millions d'euros de recettes (plus de 7000 spectateurs par copie)" !
Ce qui est marrant, c'est que pour Bienvenue chez les Ch'tis, retitré Giu al Nord en Italie, tous les Ch'tis avaient l'accent prononcé des Italiens du Nord. La preuve avec le trailer ci-dessous itou. Enjoy !
Anderton