***
*
J'ouvre une nouvelle page pour le Saint Michel II
Ce n'est pas parce que le lancement à été effectué
que les travaux se sont arrêtés, encore de nombreuses heures
de travail avant de le voir naviguer.
***
*
Sur cette nouvelles séries de photos, l'on pourra suivre:
Les aménagements intérieur du Saint Michel,
ainsi que la mise en place de ses apparaux.
***
*
Les aménagements intérieur, réalisation de gabarits pour
le cloisonnement.
*
*
*
*
*
Un gabarit
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Soute avant, où se trouvera le puit aux chaînes.
*
*
*
*
*
Ver l'avant
Emplacement du mât, symbolisé par deux barres de bois
verticales et parallèles.
*
*
*
*
*
Vue de l'arrière, bientôt plus visible et qui renfermera la caisse à gazoil.
*
*
*
Les bannettes de l'avant.
*
*
*
Gabarits des protections anti-roulis des bannettes
*
*
*
Préparation des gabarits pour le plancher,
un travail méticuleux.
*
*
*
La réalisation de gabarits est indispensable.
*
*
*
Découpe du plancher.
*
*
*
Les cloisons des bannettes avant ont reçu, leurs liserés de bois vernis.
*
*
*
L'espace cuisine, petit mais rationnel.
*
*
*
La salle d'eau, il ne faudra pas trop se bousculer!
*
*
*
*
*
Le bâti du moteur qui sera un Volvo de 70cv.
*
*
*
Travaux de finition et d'embellissement.
*
*
*
Découpe sur la scie à ruban.
*
*
*
Sciage sur place.
*
*
*
et test bannette!
*
*
*
Mise en place des supports de nourrices d'eau.
*
*
*
*
*
Usinage sur la toupie des moulures des portes.
*
*
*
Le ponçage avant de vernir.
*
*
*
On discute!
*
*
*
Construction du claire-voie
*
*
*
Ici on confectionne des demi-coques du saint Michel II pour la vente.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
L'espace toilette commence à prendre forme
*
*
*
La bannette du chef de quart.
Il faudra s'y glisser.
Une table à cartes sera fixée sur la cloison toilette.
*
*
*
La bannette arrière tribord
*
*
*
Le moteur est en place , un 70CV Volvo.
*
*
*
La confection de la claire-voie
*
*
*
*
*
*
*
Acquisition d'un tracteur par l'association
les mécanos sont déjà au travail.
*
*
*
*
*
*
Après plusieurs semaines de travail, le tracteur a bel allure,
aux couleurs du Saint Michel II
*
*
*
La claire-voie commence à prendre forme, mais, c'est un travail de
précision entre tenons et mortaises qu'il faut créer pour un assemblage
sans défaut.
*
*
*
*
*
Une petite modification sur l'étambot pour le passage de l'hélice
qui sera une 4 pales Variprop.
*
*
*
Les écarteurs bâbord et tribord sont en place.
Ces pièces servent comme leur nom l'indique à écarter les haubans.
*
*
Retour sur le chantier, quelques travaux en plus.
*
La claire-voie a été reprise, double queue d'aronde pour l'assemblage
pour une résistance supérieure
*
*
*
*
*
Le roof est couvert et l'on fait les finitions,
baguettes vernis sur le pourtour.
*
*
*
*
*
On travail aussi sur le banc de quart.
*
Détail
*
*
*
L'avant est terminé ne manque plus que de bons matelas
pour les marins.
*
*
*
Pendant ce temps on prépare le gouvernail,
montage des ferrures.
*
*
*
*
*
Perçage aux équerres !!
*
*
*
Le gouvernail et la maquette en construction au 1/20ème
*
*
*
Le gouvernail à poste
*
*
*
*
Le banc de quart et la commande moteur
*
*
*
La sabot de la barre a aussi été fixé.
*
*
*
La claire a été montée sur le roof.
*
*
*
L'annexe
Bordé à clins, indispensable pour rejoindre la terre quand on est au mouillage
*
*
*
*
*
Une réalisation soignée.
*
*
*
*
*
Une jolie dame de nage.
*
*
*
La mâture
fabriquée en lamellé collé à Auray (Morbihan)
*
*
*
Quelques nouvelles images.
*
La cuisine qui commence à prendre forme
*
*
*
*
*
Les cadènes ont été réalisé.
Ces pièces de métal montées sur les flanc du navire permettent
de maintenir les haubans.
*
*
*
L'hélice 4 pales Variprop est à poste.
*
*
*
*
*
Voici une très jolie échelle de descente au carré.
*
*
*
Réalisation de la table
*
*
*
*
*
La cuisine s'équipe.
*
*
*
Nicolas en plein travail.
*
*
*
Sur le pont on s'active pour la pose des hublots de pont
*
*
*
*
*
A bientôt pour la suite.
...