Un life settlement est un type de placement par lequel un assuré vend sa police d'assurance-vie courante à un tiers qui recevra le capital de l'assurance-vie au moment du décès de l'assuré. En fait, l'acheteur compte sur le fait que cet assuré ne vivra plus longtemps. Un tel acheteur peut investir les droits achetés dans un fonds dans lequel à leur tour des investisseurs peuvent placer leur argent.
Souvent, un life settlement est représenté comme un produit de haut rendement (de 8 à 12%), mais également comme un produit avec peu de risques en comparaison avec d'autres produits de placement, ce qui n'est pas tout à fait correct. Nous énumérons les risques les plus importants.
Le risque le plus important est que le rendement dépend du moment de décès du premier assuré. D'avance, une espérance de vie est fixée. Cependant, si cette estimation est trop basse et la tête assurée vit plus longtemps -par exemple à cause du progrès des soins médicaux -, cela aura une influence sur le rendement.
Souvent, pour de tels produits, on demande une mise minimum de 50.000 euros. En fait, ce moment devra servir d'appel à la prudence pour l'investisseur puisque la CBFA a stipulé que des produits d'à partir de ce montant ne nécessitent pas d'approbation et ne sont pas soumis à son contrôle. Il ne faut pas rédiger un prospectus non plus. En fait, la CBFA estime que ces produits sont destinés à des investisseurs professionnels qui disposent de la connaissance et de l'expérience exigées. En tant que profane, il faut d'avance se faire informer et conseiller très profondément.
Plus de parties impliquées, plus grande est la chance qu'une d'entre elles ne respecte pas ses engagements. La mauvaise gestion, la faillite, le mauvais paiement de primes,... dès qu'un maillon rate, vous courez le risque de perdre votre argent.