Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) est une formation dispensée à l’Université du Littoral Côte d’Opale à Calais, qui existe depuis la rentrée 2006.
Dans le cadre de la seconde année du Master I2L, les étudiants ont un projet à réaliser, de septembre à fin mars. Le projet se déroule au sein de l’université et doit “être utile à la communauté du libre”. Chaque étudiant doit intégrer une communauté de développeurs et participer au développement, à l’extension voire au déploiement/suivi d’un ou plusieurs outils libres. La condition est que le code développé reste dans la communauté libre (en GPL ou variantes) et la “taille” du projet doit être relativement modeste étant donné qu’il est réalisé en parallèle des autres cours.
J’ai donc envoyé un mail pour proposer le projet OpenBox4, et il a été accepté comme projet Master I2L. La description est assez vague, car elle est issue du mail que j’avais envoyé pour présenter OpenBox4 d’un point de vue général. Mais du coup ça a l’avantage de laisser pas mal de possibilités aux étudiants pour choisir un projet qui leur plait et qui leur permettra d’approfondir le domaine qu’il souhaitent.
La neufbox 4 est très intéressante en tant que plateforme de développement pour plusieurs raisons :
- déjà présente dans 4 millions de foyers en France
- disponible dans n’importe quel supermarché, Fnac,… pour 70 €
- permet de brancher pas mal de choses sur ses 2 ports USB + port PCMCIA
- ADSL en plus de routeur, donc pas besoin d’un routeur open derrière sa box
- le wiki d’OpenBox4 contient beaucoup d’informations sur le logiciel et les composants de la neufbox, notamment port série et JTAG
- elle est supportée nativement par OpenWrt
- les sources libres du firmware officiel (basé sur OpenWrt) sont disponibles sur http://dev.efixo.net (permet de recompiler un firmware officiel à l’identique en conservant l’ADSL et la téléphonie)
Donc plutôt sympa, ça permet de s’initier ou perfectionner ses connaissances en Linux embarqué, OpenWrt qui est en train de devenir incontournable, ou également en bidouillage électronique.
Donc pas mal de possibilités autour de la neufbox 4. Actuellement, nous (OpenBox4) nous intéressons pas mal à l’auto-hébergement, pour l’instant avec TiddlyWiki (exemple hébergé sur une neufbox : http://fxmx86.mine.nu), et par la suite blog, gallerie photo,…