Le Japon est en train d'installer la fibre optique sur toute l'archipel.
Les câbles sont rapidement ajoutés à ceux déjà installés sur les poteaux en béton qui supportent les câbles d'électricités, les fils de téléphone, le câble, les relais PHS et les transformateurs électriques.
A cela il existe plusieurs raisons qui expliquent que ce n'est pas prêt de changer.
Apres la deuxième guerre mondiale, le gouvernement en place considérait l'effort supplémentaire pour enterrer les câbles un luxe et un gaspillage alors que les ressources devaient se concentrer sur l'industrie.
Ensuite, il y a les régulations, qui sont restées figées depuis le début des années 70 lorsqu'il avait été décrété que le Japon étant un pays à forte activité séismique, il était dangereux d'enterrer les câbles. (alors que c'est le contraire, les poteaux chargés de câbles électriques qui tombent en électrocutant ceux qui ont échappés à l'effondrement de leur maison sont plus dangereux que des câbles enterrés).
D'autres arguments avaient émergés durant les années 80 comme quoi la terre du Japon était plus humide qu'ailleurs (on m'a déjà affirmé que les planches de surf étrangères n'étaient pas adaptés pour la mer locale, même chose avec "la neige japonaise qui n'est pas praticable avec des skis étrangers").
Il y a également la cause de l'addiction du ministère de la construction à couler du béton et faire des travaux, ce qui supporte l'économie ce qui est très profitable aux cartels de la construction.
L'observation de l'état de l'économie japonaise actuelle me permet d'assumer que les choses ne sont pas prêtes de changer, le paysage va rester zébré de câbles pour encore longtemps.
Je le vois comme une bonne opportunité pour les nombreux oiseaux qui s'y perchent.