Magazine Info Locale

Sida : Roselyne Bachelot évoque un dépistage généralisé et volontaire

Publié le 05 octobre 2010 par Toulouseblog

La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a évoqué ce matin dans Libération la deuxième version de son plan Sida : elle souhaite généraliser le dépistage de la séropositivité.

Après une première monture du plan Sida du Gouvernement, décrié par les associations, Roselyne Bachelot a livré ce matin à Libération le deuxième volet de son plan pour 2010-2014. En France, près de 50 000 personnes ignorent encore qu'elles sont porteuses du virus et donc qu'elles peuvent transmettre et contracter la maladie. Ainsi, Roselyne Bachelot , pour la première fois en France, demandera aux autorité sanitaires de proposer un dépistage à toute la population entre 15 et 70 ans. Aujourd'hui, ce sont les médecins et autre professionnel de santé qui proposaient ce test aux personnes "jugés à risque".

Généralisé et Volontaire
Une réelle avancée pour la santé. Grâce à cette mesure, la Ministre de la Santé compte baisser de moitié sur 5 ans, le nombre de contaminations en France et de réduire la mortalité de 20 % . Le tout en connaissant les porteurs du Virus et en aidant les malades. Eux même, ignorant le fait d'être porteur.
Pourtant cette mesure ne reste encore qu'une note de travail et le Conseil National du Sida doit ce prononcer sur les propositions du plan le 14 octobre. Le CNS se félicite de l'idée mais évoque encore trop de "contradiction dans la déclinaison et dans la mise en oeuvre" du plan Sida.
Chaque année près de 7000 nouveaux cas apparaissent en France, dont la moitié en Ile-de-France. On compte autour de 150.000 séropositifs en France, mais près d'un tiers ignorent leur statut.

Aller plus loin...
Actualités locales


Sida : Roselyne Bachelot évoque un dépistage généralisé et volontaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine