Quoi qu’on en dise, la télé-réalité attire les téléspectateurs. C’est pourquoi France Télévisions envisage de se lancer dans ce type de programme, selon Le Monde.
France Télévisions pourrait bientôt accueillir la télé-réalité dans ses grilles de programme. Le groupe audiovisuel public serait en train de travailler sur un projet d’émission produit par BBC Worldwide France. Il s’appellerait La semaine où les femmes sont parties. Durant une semaine, toutes les femmes d’un village quittent les lieux. France Télévisions voudrait diffuser La semaine où les femmes sont parties le 8 mars 2011, durant la journée de la femme. En fonction des audiences, le concept sera décliné.
France Télévisions préparerait également un programme où des Français de souche prendraient des emplois généralement occupés par des travailleurs immigrés. Rien à voir avec les télé-réalités telles que Secret Story ou encore Dilemme. Jean-Louis Blot, directeur général de BBC Worldwide France, estime que c’est un docu-réalité ancré dans le réel.
Au Mipcom, le marché international des programmes de télévision qui se déroule à Cannes du 4 au 8 octobre, toutes les sociétés de production ont au moins un programme de télé-réalité en stock. Little Big Prod par exemple voulait proposer à France Télévisions d’acheter Fly Chef, un concept américain dans lequel un grand chef doit sauver un restaurant de la faillite.
France Télévisions est déjà entré dans le monde de la télé-réalité le 2 octobre avec Repas de famille, à 20H10 sur France 3. Une famille en invite une autre qu’elle ne connaît pas à dîner.
En se lançant dans la télé-réalité, France Télévisions pourrait ainsi voir ses audiences dopées, comme sur les chaînes privées. On l’a vu récemment avec Secret Story 4 sur TF1 qui a étéprolongé d’une semaine. L’émission finira le 22 octobre au lieu du 15 et pour Secret Story 5, elle pourrait durer 4 à 5 mois au lieu de 3.
Article rédigé par Atika.N