Magazine Médias

Le PDG de TF1 répond à Arnaud Montebourg

Publié le 06 octobre 2010 par Parlonstv

Le député PS de Saône-et-Loire avait provoqué la colère de TF1 avec des propos qu’il a tenu dans le documentaire de Pierre Carles, Fin de concession. Arnaud Montebourg avait violemment critiqué la première chaîne. Nonce Paolini, PDG de TF1, lui a envoyé une lettre pour qu’il s’excuse, mais à la place, le député PS a publié un long post sur son blog où il expliquait point par point ce qu’il reprochait à TF1. Hier, Nonce Paolini a adressé une lettre à Arnaud Montebourg en réponse aux accusations faites sur son site personnel.

Arnaud Montebourg avait publié une longue lettre destinée à Nonce Paolini sur son blog. Il accusait par exemple TF1 d’avoir un long casier judiciaire et d’être une chaîne délinquante.

Nonce Paolini ne tarde pas à répondre en jugeant tout d’abord ses déclarations consternantes. Il met également en avant l’ignorance d’Arnaud Montebourg sur le respect des obligations de TF1. Nonce Paolini déclare : « Savez-vous que TF1 reçoit chaque année depuis sa privatisation un satisfecit du CSA pour le respect de ses obligations et de son cahier des charges ? »

Concernant le pluralisme politique, Nonce Paolini souligne que TF1 invite chaque saison une cinquantaine de personnalités politiques de tous les bords.

Arnaud Montebourg avait également accusé la première chaîne d’être « la télévision du fric ». Nonce Paolini lui rappelle alors que TF1 donne « entre 15 et 20 millions d’euros d’espaces gratuits pour les spots et les associations ». La chaîne alloue également 2 millions d’euros à plusieurs causes humanitaires comme les Pièces Jaunes ou le Sidaction.

Nonce Paolini finit par défendre ses programmes jugés de plus en plus violents par Arnaud Montebourg : " Que nos programmes ne vous plaisent pas, j‘en conviens. Que votre engagement partisan transforme cette aversion en manifeste accusatoire sans fondement (…) choque tous nos collaborateurs. TF1 n'est pas une télé poubelle. C'est la chaine de tous les Français quelles que soient leur origine, leurs convictions, leurs situation sociale, la couleur de leur peau et ils sont 33 millions à la regarder chaque jour ".

Pour conclure, Nonce Paolini déclare : " En portant un fer aussi injustifié qu'injuste, vous jetez mépris et arrogance à la face des millions de téléspectateurs que je laisse seul juge de votre comportement ".

Article rédigé par Atika.N


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parlonstv 945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte