Les étudiants sont-ils si crétins ?

Publié le 06 octobre 2010 par Scienceblog
U

ne nouvelle de ce matin diffusée sur France Inter (relayée initialement par le Courier Picard), interviews à la clef, me confond. Je vais désormais parler des gens qui ne s’intéressent pas aux informations scientifiques alors qu’ils pourraient en avoir besoin. Ce sont pour moi des crétins … Voilà l’histoire : il y a à Amiens une personne atteinte par mois par la tuberculose. Cet été, selon le Courier Picard, il y a eu effectivement un cas avéré de tuberculose, ce qui a conduit à la mise en place d’un dépistage préventif à l’IUT à la rentrée pour près de 180 étudiants.

En soi, cela n’a rien de normal, et ne devrait pas mettre la panique dans les rangs. La tuberculose est une maladie aujourd’hui soignée et, si elle tue plus de deux millions de cas dans le monde, c’est souvent par manque de soin et de prévention justement. Donc, la prévention devrait rassurer. Or, au contraire, elle fait peur.

Car voilà bien le truc : interviewés à la sortie de leur salle de classe, les étudiants de GEA de l’IUT d’Amiens ont fait part au journaliste de leur crainte d’être infectés, car la tuberculose fait peur (y compris une fille de médecin !). Alors que, ce qui devrait faire peur dans ce cas là, c’est précisément l’absence de prévention, ou le désengagement du Conseil Général ou de la Région, ou encore de l’Etat. C’est précisément parce qu’il y a prévention qu’on devrait être rassuré.

Des étudiants qui ont internet, wikipedia, ou d’autres sources dont celles du site de l’Université d’Amiens expliquant leur politique de prévention sont sensés être informés. Mais on a oublié, en leur fournissant les clefs de cet outil d’information, d’être « proactifs » et de s’en servir. A croire qu’ils préfèrent avoir peur.

GEA, ça veut dire Gestion des Entreprises et des Administrations. J’imagine qu’on doit avoir une partie Gestion des ressources humaines dans ce diplôme. La prévention d’une maladie est un cas intéressant de gestion des risques humains dans une entreprise. est-ce qu’ils en parlent comme d’une opportunité d’apprendre ? Que nenni !! Ils ont juste peur !! Ca ne laisse présager que du mauvais pour les entreprises dans lesquelles ils travailleront dans le futur, s’ils paniquent en face d’un CHSCT (Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) intelligent et responsable.

Et puis, quid des enseignants ? Sont-ils immunisés naturellement contre la tuberculose ? Une prévention a t’elle été faite ? La médecine du travail, différente de celle des étudiants, a t’elle fait son travail ? Une question qu’on aimerait poser aux journalistes ne faisant pas le leur, celui d’informer.