La lecture de la presse amène à se demander si nous n'avons pas collectivement perdu tout bon sens.
On condamne le jeune Kerviel, banquier tout en bas de l'échelle, à une lourde de peine de prison et à une amende extravagante dont chacun sait bien qu'il ne pourra jamais la payer et on laisse courir tous ceux qui, par leurs comportements irresponsables, ont créé cette crise. Je n'ai aucune opinion sur la responsabilité de Kerviel, si c'est voyou ou un innocent (probablement un peu des deux), mais on aurait voulu créer un bouc émissaire qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
Et voilà que nos députés votent un texte qui interdit les mariages gris (ces mariages où un français ou une française épouse naïvement un étranger sans voir que celui-ci ne s'intéresse qu'à ses papiers) et va donner, dés qu'il sera appliqué, aux Français qui ont épousé des étrangers une nouvelle arme redoutable à en cas de conflit familial. Les divorces sont en général suffisamment douloureux. Etait-il nécessaire de donner un nouveau moyen de rétorsion à ceux qui veulent faire souffrir un ex-conjoint?
Dans les deux cas, la justice est (ou sera) impliquée. C'est à elle qu'in fine nous nous remettons. Et le mons qu'on puisse dire est que les magistrats ne font pas toujours preuve de plus de bons sens que nos députés.