Qu'est-ce que l'ISR ?
En France, la définition la plus consensuelle de l'ISR est la prise en compte simultanée dans la décision d'investissement de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en plus des critères financiers habituels. Autrement dit, l'application du développement durable à la finance et aux investissements.
Il existe plusieurs approches de l'ISR : les fonds ISR dit " Best in class " qui intègrent les meilleurs acteurs de tous les secteurs par une sélection positive. Les fonds d'exclusions qui n'investissent pas dans certains secteurs pour des raisons morales ou religieuses, les fonds thématiques qui concentrent leurs investissements, par exemple, dans les énergies renouvelables ou le développement Nord/Sud.
On considère souvent que l'ISR est né aux Etats-Unis dans les années 1920 sous la pression de congrégations religieuses qui ne souhaitaient pas que leur argent soit investi dans des secteurs tels que ceux du tabac, de l'alcool, de la pornographie... Dans les années 70, l'ISR a pris une forme militante avec la création de fonds qui excluaient des sociétés liées à l'Apartheid ou encore à la guerre du Vietnam...
C'est dans les années 80 que naissent les fonds basés sur l'évaluation des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises. Cette évaluation est souvent fournie par des agences de notation extra-financière. Aujourd'hui, si elle n'est pas la seule, cette approche est dominante en France.
Expliquer, dialoguer, proposer...
À vocation pédagogique, cette semaine de l'ISR doit ainsi permettre de faire comprendre le fonctionnement de ce mode de gestion financier qui prend en compte les enjeux du développement durable.
Aujourd'hui, les produits ISR sont disponibles dans les grands réseaux mais encore rarement proposés aux épargnants individuels. Les réseaux ont pourtant un public potentiel qui souhaite investir selon ses valeurs sans renoncer à la performance. Pour mieux connaître les attentes des épargnants, une enquête EIRIS/Ipsos auprès des Français est d'ailleurs actuellement en cours. Ses résultats seront rendus publics le 5 novembre.
La promotion de l'ISR figure parmi les engagements du Grenelle Environnement et est inscrite dans la loi Grenelle1. Elle figure également dans la Stratégie Nationale de développement durable 2010-2013, adoptée par le comité interministériel pour le Développement durable (CIDD) le 27 juillet dernier, qui l'identifie comme un des leviers d'action encourageant les entreprises à s'engager dans une démarche de responsabilité sociale avancée.
Une semaine pour expliquer l'ISR
Plus de 60 événements sont ainsi programmés dans le cadre de la Semaine de l'ISR. Ils ont pour objectif de sensibiliser différents publics aux enjeux de l'ISR ; ils émanent d'acteurs variés, tels que agences de notation extra-financière, associations, gestionnaires d'actifs, grandes écoles et universités, organisations professionnelles, pouvoirs publics, réseaux bancaires et d'assurances...
Les 8 et 9 octobre, 12 acteurs de l'ISR seront présents au village de l'ISR organisé au sein du Forum de l'Investissement au Palais des congrès, Porte Maillot à Paris. L'objectif est de présenter à un public en quête de placements les produits d'épargne ISR, leurs méthodes d'analyse et de gestion, les labels...
Retrouvez plus d'infos sur le site : www.semaine-isr.fr